Pallier la distance et restituer une interaction au plus proche du réel, tels sont les challenges que tentent de relever la visioconférence, la téléprésence immersive et les robots de téléprésence. Loin d’être concurrents, ces outils ont chacun des avantages complémentaires. Vous vous demandez ce que le robot de téléprésence a de différent par rapport à Teams, Zoom, Skype ou encore une solution de téléprésence immersive ? Découvrez notre comparatif.
Visioconférence : le son et l’image
La visioconférence ou vidéoconférence correspond à de la “téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d’images animées des participants éloignés.”
Boostée par le contexte sanitaire, la visioconférence s’est largement démocratisée ces dernières années. Celle-ci permet d’interagir simplement, sans toutefois rechercher une qualité d’interaction élevée. Si vous participez fréquemment à des réunions en visioconférence, la vidéo « Video Conference Call in real life » vous évoquera sans doute des situations déjà vécues.
La visioconférence, niveau un de la vidéo-communication
- Usage : échange à deux utilisateurs ou plus, connectés depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
- Incarnation des utilisateurs : limitée à la résolution des supports utilisés et à la qualité des connexions et équipements des participants.
- Mobilité : inexistante et particulièrement inconfortable sur smartphone.
- Immersion : faible, l’utilisateur étant limité à ce que lui montre son interlocuteur.
- Connectivité : réseaux 4G ou WiFi.
- Coût : faible à moyen. Certaines solutions sont entièrement gratuites. Les professionnels utilisent toutefois le plus souvent des outils disponibles sous licence. Ceux-ci s’intègrent dans l’écosystème informatique de leur organisation.
Téléprésence immersive : le son et l’image à échelle 1
Le terme téléprésence fait référence « à plusieurs techniques qui permettent à une personne d’avoir l’impression d’être présent, de donner l’impression d’être présent, ou d’avoir un effet à un endroit autre que leur emplacement réel.“
La téléprésence immersive se matérialise le plus souvent par une salle aménagée, dont les murs intègrent de grands moniteurs plasma et des microphones et caméras haute-résolution.
Ainsi, les interlocuteurs sont affichés “grandeur nature” et la qualité sonore et vidéo favorisent des interactions fluides entre les participants, assis les uns en face des autres.
La téléprésence immersive, visioconférence premium
- Usage : échange à deux utilisateurs ou plus, connectés depuis un système de téléprésence totalement intégré dans un espace dédié.
- Incarnation des utilisateurs : forte, c’est d’ailleurs la promesse de cette solution, qui donne l’impression aux interlocuteurs d’être rassemblés autour d’une même table, dans un seul espace, malgré la distance. La communication verbale et non verbale, évaluée à 60% de la communication globale, sont restituées avec une grande fidélité.
- Mobilité : inexistante puisque les participants sont contraints de rester autour d’une table, dans un espace dédié.
- Immersion : forte grâce aux équipements audios et surtout vidéos, dont certains utilisent même des technologies 3D.
- Connectivité : réseau IP (Internet Protocol).
- Coût : élevé. Les solutions de téléprésence immersive sont généralement installées dans de grandes entreprises. Elles permettent aux hauts-cadres de se “réunir”.
Téléprésence mobile : le son, l’image à échelle 1 et la mobilité comme supplément d’âme
La téléprésence mobile se matérialise par une solution robotique à taille humaine, adaptée aux stations assise/debout, intégrant un écran, des microphones et un haut-parleur, deux caméras grand angle et une base mobile pilotable à distance. Cette dernière fait du robot un véritable avatar de l’utilisateur. Celui-ci s’exprime aussi bien oralement que physiquement, par l’intermédiaire de son visage affiché dans l’écran et de ses déplacements au sein de l’espace distant.
Le dispositif se pilote depuis un ordinateur : l’utilisateur est ainsi derrière son écran tandis que ses interlocuteurs distants sont libérés de toute contrainte. L’interaction peut donc avoir lieu aussi bien dans un couloir, un bureau, un espace de convivialité ou une réunion.
Le robot de téléprésence mobile, avatar de l’utilisateur
- Usage : échange en face à face avec un interlocuteur ou avec un groupe de personnes distantes. L’utilisation peut s’organiser autour d’une table, par exemple lors d’une réunion, ou dans le cadre d’un échange informel. Le pilote se connecte et se dirige librement, là où il souhaite se rendre.
- Incarnation des utilisateurs : forte. Le design du dispositif est volontairement sobre et minimaliste pour se faire oublier au profit de l’utilisateur, dont il devient l’avatar. Le “corps robotique” permet ainsi de matérialiser la présence virtuelle du pilote.
- Mobilité : la solution se dirige à distance via une application qui présente deux vues. La première se destine à l’interaction avec les interlocuteurs et la seconde à la navigation, affichant la trajectoire empruntée.
- Immersion : forte grâce à la qualité audio et vidéo et au pouvoir d’incarnation du dispositif, qui parvient à restituer la présence du pilote.
- Connectivité : 4G ou WiFi.
- Coût : à partir de 4990 € HT.
Le robot de téléprésence est notamment utilisé pour compenser un handicap, au service de l’inclusion, particulièrement dans l’éducation. Les entreprises et industries s’équipent également pour l’exploiter en tant que nouvelle forme de mobilité, notamment dans le cadre du télétravail. Ou encore pour accéder à des lieux inaccessibles en visioconférence tels que les sites industriels. Le robot de téléprésence est un moyen de réduire les déplacements professionnels, ainsi que les coûts et l’empreinte carbone associés à ces déplacements.
Vous voulez obtenir des informations complémentaires sur les robots de téléprésence ? Vous souhaitez réserver une démo ? Contactez notre équipe en cliquant ci-dessous.