Experts de la robotique de service depuis sa création en 2011, le savoir-faire de l’équipe Awabot réside dans ce qu’elle nomme la “Robot Experience”, qui définit les règles d’une expérience qui soit la plus naturelle possible entre une machine robotique et un contexte  donné. En effet, dans un environnement de service, conçu pour être fréquenté par des humains, c’est au robot de s’adapter et de s’intégrer, en impliquant le moins d’efforts possible de la part du milieu dans lequel il est destiné à évoluer. 

Ainsi, l’entreprise accompagne les porteurs de projets robotiques de l’invention à l’innovation, de la start-up robotique à haut potentiel, à la grande organisation qui cherche à opérer sa transformation technologique en douceur. Cette volonté s’exprime notamment à travers les projets de téléprésence inclusive, mis en oeuvre avec une bienveillance particulière vis-à-vis des utilisateurs, mais aussi beaucoup d’enthousiasme et de maîtrise en termes de procédures. 

Les activités au
sein d’Awabot :

Contact
bleu

Awabot Solutions, dédiée à l’identification et la distribution de solutions robotiques matures et leader sur leur marché, à savoir la gamme de robots de téléprésence BEAM et la solution de livraison automatisée RELAY ;

vert

Awabot Intelligence, spécialisée dans la prestation de conseils et de développement informatique à destination de projets de conception et d’intégration robotiques.

1,5 millions

d’euros
de Chiffre d’Affaires

8

années
de “Robot Experience”

1000

robots de téléprésence mobile
déployés en Europe

Portrait
Directeur Général Awabot
FONDATEUR ET PRÉSIDENT

Jérémie Koessler

Jérémie Koessler est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique. Homme d’engagement, anticipateur et technophile, il a acquis au fur et à mesure de son parcours une solide expérience en technique de management et en business international.

En 2012, il n’hésite pas à quitter une entreprise florissante pour une start-up en plein lancement : l’aventure Awabot commence… Sa priorité en tant que directeur technique sera de décortiquer les process technologiques de la robotique et de structurer la société en mode projet. Deux ans après, il est nommé Directeur Général et accompagne l’entreprise dans sa phase de mutation d’un centre de R&D vers une entité commerciale. Il y apporte sa compétence d’expert en business international et participe aux fondements d’une société qui prend de l’amplitude.

En 2014, il gère et remporte l’appel d’offre Robot Lycéen lancé par la région Rhône-Alpes. Un tour du monde des fabricants de robots de téléprésence plus tard, il offre ainsi à Awabot son statut de premier concepteur et distributeur français de robots de service. Il recrute et développe l’équipe commerciale, tisse des liens privilégiés avec les clients Grands Comptes.

L’entreprise attaque alors un marché en devenir, celui de la téléprésence. La notoriété de la marque s’étend. La "Robolution" est en cours.

VALEURS

Depuis sa création, Awabot a conservé la même signature : BEYOND ROBOTICS, exprimant la volonté de penser et proposer une robotique qui connecte, rapproche et nous fait entrer en interaction les uns avec les autres, allant ainsi au-delà de la technologie. La robotique est avant tout une histoire humaine, une réponse à apporter à des besoins que l’Homme n’est pas toujours en mesure de combler.

Humanisme : bien intégrée, la robotique peut aider les entreprises et les Hommes qui la font, à se “libérer” de contraintes ou de tâches à faible valeur ajoutée.

• Opportunisme : autrement dit, saisir les opportunités et oser pivoter.

• Utilité : la mission première d’Awabot consiste à faire oublier la machine et la technique au profit de l’usage, de la satisfaction des utilisateurs et des bénéfices utilisateurs.

• Bon sens : repousser les limites est stimulant, cependant, il faut aussi rester clairvoyants et humbles face aux défis technologiques.

awabot

Notre mission : mener à vos côtés une Robolution douce, une révolution robotique éclairée et pourquoi pas, “humaniste” !