Skip to main content

Le télétravail s’est fortement développé ces dernières années, aidé par la crise sanitaire. Une avancée sociale, voire environnementale, qui contribue à favoriser l’équilibre vie pro/perso et réduit notre empreinte environnementale liée aux déplacements. Mais cette pratique ne concerne qu’une partie de la population active. Ainsi, les travailleurs qui ne peuvent pas travailler à distance, tels que ceux de l’industrie manufacturière ou de la construction, sont “désavantagés” versus leurs collaborateurs pouvant rester à leur domicile, alors “privilégiés”. Le travail à distance peut ainsi nuire à la communication et la collaboration entre les talents obligés de maintenir une présence physique sur site, et les autres. 

Favoriser le travail hybride dans l’industrie 

Comment maintenir le lien et plus largement, désamorcer une potentielle fracture sociale en favorisant une plus grande équité entre les collaborateurs ? Voici quelques pistes.

  • Re-considérer toutes les tâches liées à chaque poste “ouvrier” pour évaluer celles pouvant être réalisées à distance et établir une organisation favorable au télétravail, en s’appuyant sur une charte claire et formalisée.
  • Établir une politique de communication tenant compte de l’hybridation des modes de travail, avec des plans spécifiques permettant de favoriser le lien entre les “cols blancs” et les “cols bleus” et d’encourager des interactions régulières.
  • Miser sur des outils de collaboration permettant d’assurer une véritable présence et une réelle communication sur site : les dispositifs de téléprésence Beam® sont une solution permettant d’échanger en mobilité, notamment là où les outils de visioconférence classiques n’existent pas. Ils sont utilisés pour les visites et la collaboration à distance sur site industriel.

“La solution Beam® a eu un impact bien supérieur à ce que nous avions imaginé initialement : au-delà de la facilitation des échanges entre équipes de production de nuit et managers, le robot BEAM a permis de faire évoluer les mentalités vis-à-vis des nouvelles technologies et facilité le lancement d’un projet « Ouvrier 4.0 » au sein de notre usine en mutation.”
Thomas Moissonnier, Responsable RH Somfy Group.

Pionnière et leader de la téléprésence mobile, Awabot déploie les robots Beam®, produits en France, partout dans le monde.

Que ce soit pour des usages professionnels ou pour favoriser l’inclusion des publics empêchés, nos experts vous accompagnent dans tous vos projets.

Echangeons dès à présent !

Contactez-nous !
Robot de Telepresence Awabot
  • Créer des binômes ou des groupes “hybrides” de travailleurs sur des projets spécifiques au service de l’entreprise et des autres collaborateurs (par exemple : l’organisation de temps conviviaux internes, des réflexions sur la qualité de vie au travail…).
  • Fournir des outils de travail à distance et de collaboration en ligne pour permettre aux ouvriers de travailler efficacement en dehors de l’entreprise.

Favoriser l’équité de tous face au télétravail est aujourd’hui complexe. Pour sûr que les technologies futures contribueront à transformer des tâches physiques, en tâches virtuelles. C’est déjà le cas des robots de téléprésence Beam® qui transcendent la présence sur site à travers un avatar robotique et mobile, restituant ainsi l’expérience sociale au travail. Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise et nos solutions ? Contactez-nous !

47962