Skip to main content

Il y a quelques semaines, le ministère de l’Education Nationale lançait officiellement le programme TED-i. Plus de 4000 robots de téléprésence sont actuellement déployés pour assurer la continuité scolaire et sociale auprès d’élèves et d’étudiants malades pour de longues durées. Ce plan massif est une première mondiale, fruit d’une collaboration de longue date entre Awabot et la communauté pédagogique. Retour sur les grandes étapes qui ont façonné la télé-éducation en France.

Inclusion : genèse de la téléprésence appliquée à l’éducation dans le monde

  • La Corée et le Japon sont les pionniers de l’utilisation des robots de téléprésence dans un contexte éducatif, essentiellement pour permettre à des enseignants de langues étrangères éloignés de leur classe, de pouvoir réaliser leur enseignement à distance
  • L’Amérique du Nord s’est ensuite emparée des usages des robots de téléprésence, aux États-Unis, et au Canada.
  • En France, le premier projet d’envergure est le projet « Robot Lycéen » lancé en 2014 en région Auvergne Rhône-Alpes. Ont suivi d’autres expérimentations, notamment dans les SAPAD (Service d’Aide Pédagogique A Domicile), et plus particulièrement dans le département des Landes.

2014.
Robot Lycéen en région Auvergne Rhône-Alpes :
de l’expérimentation au passage à l’échelle

Le projet Robot Lycéen s’est positionné en 2013 en tant que premier expérimentateur de ce type de dispositif dans un contexte éducatif, en France et en Europe. Ce projet a connu 2 phases.

La Région Rhône-Alpes a proposé d’expérimenter un robot de téléprésence afin de rendre compte des possibilités d’usage auprès de lycéens temporairement éloignés du milieu scolaire pour des raisons de santé.

Cette expérimentation a concerné trois lycées pilotes et deux structures médico-scolaires : pas moins de 14 élèves ont bénéficié du Robot Lycéen, connectés durant des sessions allant de 5 à 80 heures d’utilisation, sur des périodes d’une semaine à trois mois. Les motifs d’utilisation ont été principalement liés à des situations de convalescence faisant suite à une maladie ou un accident.

Dans un premier temps, Awabot déploie la solution de téléprésence QB, de l’entreprise Anybots. Puis par la suite, c’est le robot Beam®, conçu à l’époque par l’entreprise américaine Suitable Technologies, qui est utilisé.

Ce déploiement d’envergure fait suite à la réussite de l’expérimentation préliminaire, dont les bénéfices mentionnés ont été :

  • la continuité des apprentissages, qui ne s’arrête pas au simple fait d’éviter à l’élève d’interrompre son cursus mais va plus loin, en lui permettant de ne pas prendre de retard et de ne pas être contraint de redoubler.
  • le maintien du contact avec les camarades et les enseignants, véritable stimuli de la motivation de l’élève à revenir plus rapidement en classe.
  • l’expression d’une solidarité entre les élèves et également, un impact positif sur le climat de la classe et sur la prise de conscience collective liée à l’état de santé d’un membre de la classe.

2017.
Généralisation des dispositifs de téléprésence au service de l’inclusion scolaire

Suite au rayonnement du Robot Lycéen, les dispositifs de téléprésence mobile Beam® au service des élèves et étudiants empêchés ont fait leur entrée dans des établissements d’enseignement supérieur :

Les missions handicaps des grandes écoles se sont également équipées :

  • Ecole Centrale de Lyon
  • HEC Paris
  • Sciences Po
  • EM Lyon
  • Ecole de Management de Normandie
  • Université Polytechnique Hauts-de-France
  • Université Paris Est Créteil
  • Université de Cergy Pontoise
  • Université de Poitiers
  • Université de Toulon
  • Université de Bordeaux
  • Université de Valenciennes…

Certains territoires ont également déployé les solutions en établissements secondaires : 

  • Collège des Yvelines (Département des Yvelines)
  • Collèges des Hauts de Seine (Département des Hauts-de-Seine)

2020.
Le système de téléprésence, désormais un outil standard de l’inclusion scolaire en France grâce au programme TED-i lancé par le ministère de l’Éducation nationale

Depuis 2020, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, met un système de téléprésence robotisé nommé TED-i à disposition des établissements d’enseignement allant de la fin du cycle primaire jusqu’à l’université pour de grands enfants, des jeunes adolescents et adultes gravement malades et pour de longues durées.

L’enjeu majeur du dispositif est de permettre aux élèves empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée, absents de l’établissement d’enseignement, qu’ils soient à l’hôpital ou en établissements de soins, ou à leur domicile, ou dans un lieu de convalescence, de continuer à avoir accès à leur établissement et à la vie scolaire et sociale de celui-ci.

Face au nombre d’élèves et étudiants concernés, ce sont plus 1750 robots de téléprésence Beam by GoBe Robots® fournis et produits par Awabot en France, qui sont actuellement en cours de déploiement, permettant aux élèves bénéficiaires d’être présents en classe, depuis l’hôpital ou leur domicile, par l’intermédiaire du système, qui doit leur permettre d’interagir pleinement avec leurs camarades et professeurs.

Vous avez un projet de téléprésence au service de l’inclusion ?
Nous sommes à votre disposition pour le construire ensemble.