Depuis 2020, le COVID-19 s’est invité dans notre quotidien, remettant profondément en question toutes nos interactions sociales. Un contexte favorable aux outils de visioconférence et plus généralement, à toutes les technologies permettant d’interagir en distanciel. Et le robot de téléprésence dans tout ça ? 

Distanciel et visioconférence : le boom de la communication virtuelle

Depuis deux ans, la question de l’impact de la crise sanitaire sur le marché de la téléprésence mobile revient régulièrement. Effectivement, le contexte a clairement accéléré la croissance du marché de la téléprésence robotisée :

  • le télétravail et plus généralement, le travail hybride, se sont normalisés ;
  • la visioconférence a pénétré les sphères professionnelles comme privées ;
  • les solutions de vidéo-communication comme les robots de téléprésence ont également gagné des lieux jusqu’ici peu investis, comme les sites industriels ou les magasins et autres manifestations accueillant du public.

Le metaverse : nouveau terrain de jeu des interactions sociales

Signe que la période est opportune : l’arrivée du metaverse (metavers en français), un monde virtuel qui se confondra bientôt avec le monde réel, dans lequel nous pourrons nous retrouver et interagir dans des environnements très divers.

Robot de téléprésence : un complément phygital à la visioconférence

La pertinence du robot de téléprésence en tant que réponse au contexte COVID est aujourd’hui clairement validée par les entreprises, les industries ou encore le retail. Cette technologie disruptive est en phase d’adoption. Elle apparait d’ailleurs comme un pont phygital vers le fameux metaverse.

Entre la visioconférence et l’avatar, le robot de téléprésence permet d’être présent partout, et notamment là où la vidéoconférence n’est pas.

Il est un moyen de rester en lien avec ses collaborateurs durant une période d’isolement et de maintenir le lien social entre les personnes en télétravail et celles sur site, en partageant les échanges formels (réunion) et informels (machine à café, discussion au détour d’un couloir…) ;

Par ailleurs, il est aussi un nouveau mode de « transport » pour se téléporter dans des lieux que l’on visite, comme les sites industriels, les salons, les musées…

Ce dernier point est particulièrement important dans le contexte environnemental actuel : les entreprises sont en effet encouragées à maximiser leur performance environnementale.

Notre vœu pour 2022

Réponse au besoin de lien social par temps de crise sanitaire, l’utilisation du robot de téléprésence est également une pratique cohérente avec une démarche RSE : il permet en effet de se déplacer moins mais mieux et ainsi, de réduire son empreinte environnementale sans perdre en interactions.

Ainsi, s’il ne devait y avoir qu’une raison d’utiliser BEAM, ce serait cette dernière. En effet, tout ce que l’on vous souhaite pour 2022, c’est de retrouver enfin l’esprit léger qui régissait les relations sociales jusqu’à l’arrivée de la pandémie, afin de partager de vrais moments en famille, entre amis, entre collègues ou encore, de rencontrer de nouvelles connaissances, en toute insouciance.

Toute l’équipe Awabot vous souhaite une très bonne fin d’année.