Soucieux de l’environnement et du lien avec ses collaborateurs localisés en Roumanie, Michel White, dirigeant de la société française SEM SUHNER, a équipé le site roumain d’un robot de téléprésence BEAM et a ainsi réduit les déplacements et l'impact environnemental de l'entreprise. Témoignage.

Acteur industriel au savoir-faire reconnu depuis 1962, SEM SUHNER conçoit et produit des transformateurs destinés notamment aux secteurs médical, militaire, de l’industrie, de la domotique et de l’énergie. Dans un souci de compétitivité face à la concurrence chinoise, cette PME alsacienne fait fabriquer ses produits en France et également, dans son unité située en Roumanie.

Réduire ses déplacements et son empreinte environnementale grâce à l’utilisation d’un robot de téléprésence mobile

Usages du système de téléprésence mobile sur un site industriel

“J’ai découvert le robot de téléprésence dans un reportage au journal de 20h, à la suite duquel j’ai entrepris des recherches sur Internet. Ma démarche était de trouver une solution de communication qui nous permettrait d’être en contact à l’instant T avec nos collaborateurs roumains, tout en étant en France.

Avant d’acquérir cet outil, nous en avons discuté avec nos salariés basés en Roumanie. Nous utilisions Skype mais cela n’était pas pratique pour les déplacements en production. Cette limite a favorisé l’acceptation du BEAM avant même son acquisition.

En temps normal, et encore davantage avec la crise sanitaire, le robot de téléprésence BeamPro est utilisé régulièrement pour :

  • les réunions process ;
  • la mise en place de nouvelles lignes de production et de nouvelles machines ;
  • le suivi de qualité de la ligne de production ;
  • les audits clients ;
  • le suivi de la maintenance ;
  • et également, l’accueil des nouveaux arrivants.

Prochainement, nous envisageons également d’exploiter BEAM pour la formation à distance entre les équipes et les fabricants de machine.”

Bénéfices de l’utilisation du robot de téléprésence BEAM pour l’entreprise

“Les bénéfices que nous en tirons sont très positifs : tout d’abord, le fait que BEAM permet d’être sur place, dans notre usine en Roumanie, auprès des collaborateurs, sans s’y déplacer et donc, de répondre également aux besoins de l’usine à chaque instant, en une fraction de seconde. Il n’y a tout simplement plus de distance.

Autre point positif : la possibilité pour les collaborateurs de passer plus de temps en famille que sur la route.

Enfin, cela réduit les frais de déplacement et de fait, notre impact sur l’environnement : selon nos calculs, notre empreinte carbone a baissé de 83 %. BEAM correspond à une démarche globale de digitalisation, initiée avec le logiciel SetinUp, qui fait partie du groupe familial, et nourrie par l’ambition d’arriver au “zéro papier” d’ici la fin de l’année 2021.”

EN SAVOIR PLUS SUR SEM SUHNER : www.semsuhner.com

En savoir plus sur Awabot SolutionsNous contacter