Skip to main content

Depuis 2019, le Fonds de dotation et la Fondation Paris Saint-Germain proposent des soirées « Rêves » à des enfants malades hospitalisés, via le robot de téléprésence “Dreamy”. Les jeunes supporters se connectent les soirs de match, pour vivre des moments privilégiés avec les joueurs du Paris Saint-Germain Football Club. Amir Ghanoudi, chargé de développement international et événementiel caritatif, nous explique comment ce dispositif est devenu indispensable pour permettre au Fonds de dotation et à la Fondation d’aller plus loin dans les actions mises en œuvre.

Téléprésence inclusive : une évidence à l’ère de la crise sanitaire

Quel est l’usage majeur du robot de téléprésence pour le Fonds de dotation Paris Saint-Germain ?

“Chaque soir de match, la Fondation Paris Saint-Germain réalise les rêves d’enfants malades. De jeunes supporters sont invités à découvrir les loges, à regarder le coup d’envoi depuis le bord du terrain et surtout, à rencontrer les joueurs. Deux enfants sont généralement présents physiquement et pour ceux qui sont hospitalisés, deux robots de téléprésence sont mis à disposition.

L'équipe du PSG aux côté d'un enfant connecté au robot de téléprésence de la Fondation PSG

Crédit : Paris Saint-Germain FC

Nous avons commencé à utiliser le dispositif en 2019, en priorité pour les jeunes en secteur protégé. Puis il y a eu la pandémie, qui nous a montré que le robot de téléprésence BeamPro® était extrêmement utile pour poursuivre notre mission auprès des enfants malades en leur permettant d’accéder aux interactions avec les joueurs malgré les contraintes sanitaires. En effet, ces dernières nous obligeaient à restreindre drastiquement l’accès au stade. Ainsi, nous avons fait le choix de nous équiper d’un second robot de téléprésence en 2021. Désormais, les soirs de match, chacun des deux robots a son propre circuit pour offrir à chaque enfant connecté une interaction privilégiée et individuelle avec leurs idoles.

Marquinos salue un enfant connecté au robot de téléprésence de la Fondation PSG

Crédit : Paris Saint-Germain FC

Il faut savoir qu’à chaque début de saison, un mail est adressé à tout notre réseau d’hôpitaux et d’associations pour faire état du calendrier des matchs du Paris Saint-Germain. A partir de cela, nous recevons des demandes pour des soirées « Rêves » en physique et en téléprésence pour les enfants empêchés. Il y en a énormément !

Avec la pandémie, nous avions pris beaucoup de retard… Le robot de téléprésence a sauvé nos actions ! Il a fonctionné tous les jours, les soirs de matchs pour les enfants et les journées pour les collaborateurs en télétravail. L’outil marche comme “sur des roulettes” : il est devenu un véritable automatisme.

Il est par ailleurs utilisé par des jeunes supporters empêchés lors des rencontres de Champions League, durant lesquelles l’accueil physique d’enfants est restreint.”

Des interactions privilégiées avec les équipes du Paris Saint-Germain

Comment les joueurs et joueuses du Paris Saint-Germain vivent-ils ces interactions ?

“Chaque début d’année, nous faisons une présentation du Fonds de dotation et de la Fondation, de nos actions et du dispositif auprès de toutes les équipes. A chaque fois, celles et ceux qui voient le robot en action pour la première fois sont stupéfaits : ils se demandent qui commande la machine et ça donne des situations assez drôles.

Par ailleurs, il n’y a pas que les matchs durant lesquels nous utilisons la solution. D’autres moments, non médiatisés, permettent à des enfants d’avoir des interactions encore plus privilégiées et plus longues avec les joueurs et joueuses.”

Le robot de téléprésence, vecteur de bonheur

Quels autres usages du robot de téléprésence envisagez-vous ?

“A terme, nous souhaiterions utiliser le robot au futur centre d’entraînement de Poissy qui regroupera l’ensemble des départements du club. Notre ambition est de s’en servir comme d’un outil pédagogique pour proposer une interaction simple et intime avec les joueurs, si possible tous les jours. Cela nous permettra d’apporter du bonheur à beaucoup plus de jeunes qui en ont besoin !

Nous avons des bureaux un peu partout dans le monde : je ne doute donc pas qu’il sera également utilisé pour collaborer en interne. Ou encore pour connecter nos fan clubs à travers le monde comme cela a été le cas avec la Tunisie, le Maroc, le Brésil, l’Argentine et les USA.

Enfin, nous n’hésitons pas non plus à prêter nos robots de téléprésence là où ils peuvent avoir une réelle utilité. C’est ce que nous avons fait durant la pandémie : le dispositif a été mis à disposition des Urgences de l’Hôpital Lariboisière pour protéger les médecins des risques de contamination au coronavirus lors des consultations avec les patients. Une façon pour le Fonds de dotation et la Fondation Paris Saint-Germain de se mobiliser dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. ”

Présentation du Fonds de dotation Paris Saint-Germain

Mis en place en 2013, le Fonds de dotation Paris Saint-Germain permet de donner une impulsion aux programmes de la Fondation en collectant des dons de mécénat. Les fonds collectés sont entièrement dédiés à la mise en œuvre des actions en faveur des jeunes et des enfants.

Présentation de la Fondation Paris Saint-Germain

La Fondation Paris Saint-Germain a été créée en 2000 avec pour mission d’apporter du bonheur aux enfants malades, aux jeunes et communautés en difficulté tels que les migrants et réfugiés, et également aux personnes en situation de handicap. Le sport et ses valeurs sont utilisés comme leviers d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité.

Parmi les programmes mis en place : 

  • les Ecoles ROUGE & BLEU, un programme périscolaire qui vise à encadrer les enfants à la sortie de l’école en combinant des activités pédagogiques et sportives. L’objectif : donner aux enfants le goût et l’envie d’apprendre, les aider à s’épanouir, en plaçant le sport au cœur de l’approche éducative.
  • le programme ALLEZ LES FILLES, qui accompagne 25 jeunes filles chaque saison, qui n’ont pas l’occasion de pratiquer un sport et qui bénéficient de séances de découverte sportive et culturelle. La Fondation prend ensuite en charge la licence du sport choisi pendant un an.
  • le programme ALLEZ LES FEMMES, qui vient en aide aux femmes victimes de violences conjugales, afin de leur permettre de retrouver confiance en elles.

La Fondation est également engagée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers une équipe de football adapté et un tournoi de football Handi, dont les matchs se déroulent en parallèle des tournois U16.

Plus d’informations : https://fondation.psg.fr/

Vous voulez obtenir des informations complémentaires sur les robots de téléprésence ?
Vous avez un projet de téléprésence sociale ? Contactez notre équipe en cliquant ci-dessous.

47962