“Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage” grâce à l’association Décrochons la lune. Ses fondateurs et leur équipe ne manquent en effet pas d’idées pour permettre aux enfants hospitalisés pour de longues durées de se téléporter à la découverte de lieux hors du commun ! Zoo de la Palmyre, aquarium de la Rochelle, Stade Rochelais, caserne des sapeurs-pompiers de La Rochelle-Mireuil… Tous ont accueilli le robot de téléprésence de l’association, baptisé Ulysse, pour mettre des étoiles plein les yeux des enfants connectés. Interview de Marie Dubois, fondatrice de l’association loi 1901 Décrochons la lune.
La téléprésence, levier d’inclusion des enfants hospitalisés
En février 2022, l’association, fondée par Marie et Nicolas Dubois et avec l’aide de la Ligue contre le cancer de Charente Maritime, a acquis un robot de téléprésence BeamPro®, customisé aux couleurs de Décrochons la lune, avec pour objectif de permettre aux enfants hospitalisés de “sortir de leur chambre d’hôpital”.
Marie Dubois : “Nous avions entendu parler du programme TED-i, conduit par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et trouvions l’idée du robot de téléprésence intéressante pour améliorer le bien-être des enfants atteints d’une maladie longue durée, notamment les cancers pédiatriques. Nous avions également lu un article sur l’usage du dispositif par la Fondation du FC Barcelone.
Cela nous a inspiré pour disposer nous-mêmes d’un robot de téléprésence, et le mettre en oeuvre au Stade Rochelais, club de rugby basé à la Rochelle. Le joueur Uini Atonio est en effet le parrain de l’association et du dispositif”.
Organisation et solidarité, maîtres-mots de la mise en oeuvre du robot de téléprésence Ulysse
Les lieux de connexion privilégiés par l’association ont le mérite d’être insolites, avec une dimension à la fois ludique et pédagogique. Le robot de téléprésence Ulysse passe en général plusieurs semaines avec une équipe pédagogique, chargée d’accueillir et d’accompagner les enfants qui sont amenés à se connecter. L’organisation est rodée et chacun donne ainsi de son temps et de son enthousiasme pour interagir avec les jeunes patients.
M.D : “Lorsque nous avons reçu le dispositif, il a fallu quelques temps pour nous organiser afin de gérer les problématiques de logistique et de connectivité : c’était parfois compliqué et chronophage mais lorsque l’on voyait l’impact que cela avait sur le bien-être des enfants, on se disait que le robot de téléprésence était bénéfique.
Le premier hôpital à avoir accueilli le projet est le Centre Hospitalier de la Rochelle, puis d’autres hôpitaux périphériques se sont ensuite intéressés au dispositif. Désormais, nous trouvons des lieux, déterminons avec eux une durée de mise à disposition, puis des créneaux de connexion qui sont ensuite relayés auprès des hôpitaux de notre réseau. »
Ulysse, le robot de téléprésence sociale tout terrain
M.D : « Au début, nous avons mis en oeuvre Ulysse au Stade Rochelais. Je me souviens que les joueurs l’avaient mis au centre du terrain et l’avaient porté très haut, avec un enfant connecté qui s’était exclamé “Ils me portent !”. Ce sont des paroles comme celles-ci qui nous montrent à quel point l’enfant vit et ressent ces moments, comme s’il était réellement présent.
Ainsi, Ulysse a passé déjà plusieurs jours au zoo de la Palmyre, au Muséum d’Histoire naturelle de la Rochelle puis un mois et demi à l’Aquarium de la Rochelle, pour ensuite rejoindre la caserne des sapeurs-pompiers de La Rochelle-Mireuil.
Lorsqu’il s’agit de lieux touristiques, des parcours de visite sont déterminés. En revanche, à la caserne par exemple, les sapeurs-pompiers nous ont proposé un scénario avec un tour dans le camion (avec la sirène !), une démonstration de la grande échelle, une simulation d’intervention et une visite des coulisses de la caserne qui a été très appréciée par les enfants. » De quoi les émerveiller, voire susciter en eux des vocations !
« Prochainement, Ulysse rejoindra la base aérienne de Cognac et sans doute, le marché de Noël de Strasbourg.”
L’association Décrochons la lune a choisi de nommer son robot de téléprésence Ulysse, clin d’œil à la mission spatiale destinée à étudier les pôles nord et sud du Soleil. Un autre astre que pourrait facilement décrocher cette association tant sa détermination à améliorer le quotidien et le bien-être des enfants malades est grande !
Les robots de téléprésence s’avèrent bénéfiques à tout âge et pour tous types de publics empêchés pour des raisons de santé. Vous avez un projet de téléprésence au service de l’inclusion ? Contactez-nous pour en discuter.