Skip to main content

En septembre 2016, l’aventure VIK-e a débuté à l’IHOPe, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique du Centre Léon Bérard à Lyon. L’objectif : mettre à disposition de jeunes patients hospitalisés des robots de téléprésence afin de maintenir le lien avec leur famille pendant les périodes d’isolements prolongés en unités protégées. Pendant deux ans, le programme Victory in Innovation for Kids – electronic a fait l’objet d’une étude en sciences humaines et sociales, afin d’observer l’impact du robot de téléprésence sur les enfants hospitalisés en chambre stérile et leur entourage. Que faut-il retenir ?

Une hospitalisation mieux supportée par les patients

Ce programme, élaboré en lien avec l’Association Philanthropique de Parents d’enfants Atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL), la société Awabot et avec le soutien de Bristol-Myers Squibb (BMS), a été soumis à une analyse menée sur 17 patients de l’IHOPe, âgés de 8 à 23 ans. D’après l’étude, continuer à s’impliquer dans la vie de famille grâce à l’utilisation d’un robot de téléprésence au domicile familial a pour le moins été bénéfique pour la grande majorité d’entre eux.

La téléprésence favorise le lien avec la fratrie…

Pouvoir maintenir un lien avec les frères et sœurs, qui ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’unité stérile à moins d’avoir 15 ans, représente un des bienfaits majeurs pour les patients. Même de simples interactions ou jeux, en téléprésence, permettent d’entretenir les relations fraternelles au quotidien.

Et permet d’échanger « comme à la maison » !

Par ailleurs, les patients interrogés se disent beaucoup plus enclins à communiquer en téléprésence plutôt qu’en visioconférence. En effet, selon eux, la liberté de mouvement et l’autonomie qu’offre la téléprésence permettent des échanges beaucoup plus spontanés, qui s’apparentent davantage à ceux qui pourraient avoir lieu dans la vie quotidienne de la famille.

Un lien permanent et rassurant pour la famille

Rompre l’isolement du patient hospitalisé

Du côté de l’entourage des enfants hospitalisés, eux aussi ont constaté à quel point le dispositif de téléprésence a permis de maintenir les liens parents-enfants, frères-soeurs, ou encore avec d’autres membres de la famille. Les proches ont également été témoins des améliorations sur la qualité de vie du patient hospitalisé. La période d’hospitalisation a été supportée de manière plus sereine des deux côtés du dispositif, à l’hôpital et à la maison.

Maintenir le lien familial et social

Pouvoir accéder au quotidien de l’enfant hospitalisé ou bien de sa famille permet de continuer à participer à la vie de l’autre. Vivre ensemble des moments simples, comme un repas en famille, apportent un peu de bonheur dans la vie de chacun, même à distance. C’est aussi continuer à être proche, parler, rire, jouer. Des instants de partage cruciaux pour la santé mentale et la lutte contre la maladie.

Le point de vue positif du corps médical

L’avis des soignants vis-à-vis des dispositifs de téléprésence est lui aussi plus que positif. Ces derniers soulignent l’importance pour les patients isolés de continuer à être au courant de ce qui se passe chez eux pendant leur absence. Les infirmiers soulèvent notamment un bienfait inattendu du dispositif…

Le robot de téléprésence au service de la relation patient-soignant

En effet, cela a été pour eux un moyen de sortir du cadre des soins afin d’en apprendre plus sur l’environnement de vie des jeunes hospitalisés, et ainsi étendre les sujets de conversation. Le patient a pu par exemple faire visiter sa chambre ou encore présenter ses frères et sœurs aux aides soignants.

Des éléments qui pourraient paraître anecdotiques, mais qui pour un patient isolé en chambre stérile, ont une grande importance : en effet, celui-ci partage son quotidien uniquement avec les soignants pendant parfois de longs mois. 

Un dispositif largement déployé et éprouvé

L’utilisation du robot de téléprésence procure de réels bénéfices aux patients hospitalisés pour de longues durées et évite notamment l’effet de rupture et d’isolement provoqué par l’hospitalisation. Garder le lien avec ses proches, conserver sa place au sein du foyer, ou encore pouvoir se déplacer de façon autonome au domicile familial, tels sont les bienfaits majeurs du dispositif.

La téléprésence au service des patients adultes, parents de jeunes enfants

Un tel bilan a conduit à étendre le programme VIK-e à travers la mise à disposition plus large du dispositif auprès de patients plus âgés, notamment les parents de jeunes enfants, qui maintiennent ainsi un lien quotidien avec ces derniers.

TED-i : le robot de téléprésence au service de l’école inclusive

Dans la continuité du maintien du lien social pour les jeunes patients atteints de maladie grave, Awabot déploie la plus grande flotte de dispositifs de téléprésence robotisée au service des élèves et étudiants empêchés pour des raisons de santé, afin d’assurer le maintien du lien scolaire, dans le cadre du programme TED-i conduit par les ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Enseignement supérieur et la Recherche, avec 1750 robots déployés sur le territoire français.

PROGRAMME TED-i : en savoir plus

Les robots de téléprésence s’avèrent bénéfiques à tout âge et pour tous types de publics empêchés pour des raisons de santé. Vous avez un projet de téléprésence au service de l’inclusion ? Contactez-nous !