Le FC Barcelone est historiquement l’une des équipes de football les plus prestigieuses, détenant la plus grande communauté de supporters au niveau mondial. Elle est aujourd’hui « plus qu’un club » grâce aux actions et à l’engagement de la Barça Foundation, qui s’évertue à accompagner les enfants et les jeunes vulnérables grâce au sport et l’enseignement de ses valeurs. La Fondation du FC Barcelone oeuvre notamment en faveur de l’inclusion et du bien-être des enfants gravement malades : depuis 2017, elle a en effet lancé le Robot Project by Barça Foundation. Ce dispositif permet aux enfants hospitalisés de vivre une expérience unique, privilégiée et personnelle à travers un robot de téléprésence BEAM.

Inclusion : zoom sur les usages de la téléprésence mobile au Camp Nou

Grâce au robot de téléprésence customisé aux couleurs du club, un enfant connecté depuis l’hôpital peut vivre diverses interactions virtuelles comme :

  • la visite du musée du FC Barcelone ;
  • certains avant matchs durant lesquels les jeunes supporters distants assistent au coup d’envoi depuis le bord de terrain ;
  • des rencontres inédites avec d’autres clubs équipés en robot de téléprésence comme cela fut le cas avec l’OL lors de matchs aller/retour de Ligue des Champions.

Entraînement à portes ouvertes au Camp Nou : le robot de téléprésence fait partie de l’équipe !

Le robot de téléprésence est utilisé par la Barça Foundation pour les interactions virtuelles avec le staff, et bien sûr les joueurs.

Ainsi, chaque année, le FC Barcelone organise un entrainement ouvert au public et convie systématiquement un jeune supporter hospitalisé afin de lui permettre de vivre l’évènement au plus près des joueurs et du public présent.

En ce début d’année, cet évènement tant attendu par les supporters avait lieu le lundi 3 janvier : en outre, tous les revenus générés par cette journée ont été reversés au Robot Project by Barça Foundation.

A l’occasion de cette journée, un enfant connecté depuis l’hôpital a donc rencontré les joueurs sur la pelouse, notamment la nouvelle recrue Ferran Torres, et a même été placé au centre de l’équipe lors de la photographie officielle.

© Miguel Ruiz – FC Barcelona

© Víctor Salgado – FC Barcelona

Robot Project : quels résultats pour la Barça Foundation ?

L’impact et les bénéfices de ce dispositif mis en oeuvre par la fondation fait l’objet d’une étude.

  • 92% des enfants et jeunes connectés au Robot Pol ont cessé de penser à leurs maladie et traitements durant cette activité ;
  • 97% se sont sentis importants, spéciaux et divertis ;
  • 94% des utilisateurs interrogés se sont sentis tout simplement mieux, avec davantage d’énergie.

Côté soignants :

  • 83% ont estimé que les jeunes patients avaient témoigné d’une meilleure estime d’eux-mêmes suite à cette expérience ;
  • 83% ont également confirmé qu’ils avaient « oublié » la maladie et leurs traitements le temps de la connexion.

Ainsi, la Barça Foundation est un véritable exemple à suivre en matière d’inclusion dans le milieu du football et peut inspirer de nombreuses organisations sportives, culturelles ou autres, désireuses d’innover pour le bien-être des publics empêchés.

C’est votre cas ? N’attendez pas pour nous contacter.