Il y a à peine un an, à la veille des fêtes, l’équipe Awabot découvrait son nouveau siège social. Jusqu’alors, l’entreprise distribuait les robots de téléprésence BEAM, conçus par Suitable Technologies aux Etats-Unis. Mais ces nouveaux locaux, situés près de Lyon, marquaient le début d’une nouvelle ère, celle d’une fabrication MADE IN FRANCE.

Plan France Relance : Awabot, lauréate du dispositif

Fin 2020, alors que la COVID-19 sévissait dans le monde et ralentissait les échanges économiques internationaux, Awabot s’est lancée dans une grande et belle aventure.

Lauréate du plan France Relance Territoires d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise a obtenu une licence de fabrication et de vente de Blue Ocean Robotics (qui a acquis les ressources de Suitable Technologies) et a investi 1,5 millions d’euros pour relocaliser la fabrication du robot de téléprésence mobile BEAM, initialement établie à Palo Alto (USA), en France à Vénissieux (Rhône), où l’entreprise a choisi d’implanter son entrepôt de production, ainsi que son siège social. Elle a alors racheté les stocks, la matière première et fait venir des USA les moules d’injection plastique, désormais utilisés par un fournisseur local, situé en région Auvergne Rhône Alpes.

Fabrication du robot de téléprésence BEAM : les chiffres clefs

  • Le nouveau siège social s’étend sur une surface de 1 000 m².
  • La capacité de production d’Awabot équivaut à 150 robots par mois.
  • L’effectif de l’entreprise a augmenté de 80% en un an.

De la réception des pièces à la fabrication du robot de téléprésence BEAM

Entre relocalisation et déploiement massif : une année stratégique pour l’entreprise

Début 2021, le ministère de l’Education nationale a lancé le programme TED-i, qui prévoit la mise à disposition de systèmes de téléprésence mobile pour les élèves et étudiants empêchés. Awabot est titulaire de ce marché public et équipe actuellement les différentes académies et universités du territoire français (et DROM-COM) : ce sont au minimum 1750 robots de téléprésence qui sont en cours de déploiement.

Le challenge était de taille mais celui-ci a été brillamment relevé par l’équipe. En outre, Awabot assure également le support mondial pour l’ensemble des clients détenteurs de BEAM à travers le monde.

Ces étapes clefs confortent sa position de leader en termes de robotique de service et plus largement, d’innovation française.