Skip to main content

À l’occasion du Rolex Paris Masters qui se tenait à l’Accor Arena, la Fédération Française de Tennis a permis à plus de quatorze enfants malades de découvrir en exclusivité les backstages du tournoi par l’intermédiaire d’un robot de téléprésence.  Novak Djokovic, Richard Gasquet, Stanislas Wawrinka ou encore Daniil Medvedev se sont prêtés au jeu et sont venus échanger avec les jeunes connectés en téléprésence.

Pionnière et leader de la téléprésence mobile, Awabot déploie les robots Beam®, produits en France, partout dans le monde.

Que ce soit pour des usages professionnels ou pour favoriser l’inclusion des publics empêchés, nos experts vous accompagnent dans tous vos projets.

Echangeons dès à présent !

Contactez-nous !
Robot de Telepresence Awabot

La téléprésence à la conquête du tennis

Les robots de téléprésence commencent désormais à être une technologie bien connue dans le monde du sport. La Formule 1 tout d’abord permet aux enfants, parfois hospitalisés pour de longues durées, d’être au cœur du paddock et de rencontrer les pilotes de leurs écuries favorites. Mais c’est dans le football que la téléprésence est devenu un moyen incontournable pour les équipes d’échanger avec les jeunes empêchés par la maladie d’assister aux matchs. En effet,  nombreuses sont les fondations de clubs de football qui sont équipés de ce dispositif, à l’instar de la Barça Foundation, l’OL Fondation, ou encore le Paris Saint Germain. En juin dernier, l’Olympique Lyonnais a d’ailleurs gracieusement mis à disposition son robot de téléprésence BeamPro®, customisé aux couleurs de l’équipe, à l’Open Sopra Steria de Lyon, afin de faire vivre les coulisses du tournoi à des enfants hospitalisés de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon. Une première dans le monde du tennis.

© Antoine Merlet

Rolex Paris Masters 2022 : la FFT monte au filet en faveur de l’inclusion

Cette année, la Fédération Française de Tennis a souhaité rendre le tournoi accessible à tous, y compris aux enfants empêchés par la maladie. Du dimanche 30 octobre et au jeudi 3 novembre, ce n’est pas moins d’une quinzaine d’enfants, hospitalisés à Lyon et à Paris, qui ont pu rencontrer les plus grands joueurs de tennis lors de l’une des trois sessions de connexion par jour organisées. Novak Djokovic, Stanislas Wawrinka, Daniil Medvedev ou encore Gilles Simon ont rencontré Marius, Arthur, Jessy… connectés en robot de téléprésence aux abords des courts de tennis lors des entraînements et aux conférences de presse.

Mise en œuvre par les associations Premiers de Cordée, APPEL et Imagine for Margo, cette initiative a mis du baume au cœur des jeunes isolés par la maladie. Depuis leur chambre d’hôpital, le robot de téléprésence représente leur avatar qu’ils peuvent piloter à distance grâce à leur ordinateur.

Un véritable jeu d’enfant à l’impact majeur pour les bénéficiaires qui ont l’opportunité de se rendre dans des espaces inaccessibles au public et ainsi vivre un échange privilégié, en tête-à-tête avec les plus grands joueurs de tennis du monde.

Une initiative remarquée par la presse

Dans les couloirs du tournoi, le robot a suscité l’intérêt des médias. Si les fans de tennis connectés ont pu partager des moments magiques avec les joueurs du Rolex Paris Masters, ce fut également l’occasion pour la FFT de mettre en lumière les actions sociétales qu’elle mène

Tennis Actu est revenu sur les actions à vocation solidaire, inclusive et environnementale qui ont été mises en place par le Rolex Paris Masters et la FFT à Bercy. La visite en téléprésence des coulisses du tournoi par des enfants malades figure au côté de la Fresque Écologique du Tennis ou de billetterie solidaire lors des qualifications. Par ailleurs, Salim Azouzi, directeur des relations stratégiques chez Awabot, a répondu aux questions de Sport Buzz Business sur comment les robots de téléprésence sont déployés dans le domaine du sport

La radio RTL a quant à elle interviewé Cédric Pioline, ancien joueur et aujourd’hui directeur du Rolex Paris Masters sur cette initiative 2.0 : « Je trouve que c’est formidable pour des enfants qui sont dans des situations qui ne leur permettent pas d’être mobiles de pouvoir garder ce lien. En tout cas, cela fait des souvenirs, de belles rencontres et puis j’espère que cela donne de la bonne ‘vibe’, un petit peu de bonheur ».

Le directeur du tournoi a également dévoilé les backstages du tournoi à Myke, adolescent hospitalisé à Paris, lors d’un reportage diffusé sur la chaîne Eurosport. De la quiet room, à la game room, en passant par le players’ lounge où les joueurs déposent leur racket, Myke s’est rendu avec Cédric Pioline dans les espaces où seuls les tennismen et les membres de l’organisation peuvent pénétrer. “Faire vivre l’événement de l’intérieur aux enfants hospitalisés, grâce à la technologie” tel était l’objectif de la FFT et du Rolex Paris Masters. Une initiative appréciée par les bénéficiaires mais aussi par les joueurs qui ont accepté volontier d’échanger avec les enfants.

Les robots de téléprésence apportent une touche de bonheur dans le quotidien des enfants hospitalisés. Et cela que les dispositifs soient aux abords des courts de tennis mais pas pas seulement ! Vous avez un projet de téléprésence au service de l’inclusion ? Contactez-nous !