Ce week-end, sur le circuit Paul Ricard situé au Castellet, Awabot a une nouvelle fois suscité l’étonnement en déployant deux dispositifs de téléprésence aux abords des stands de Formule 1.
En mai dernier, Awabot avait d’ores-et-déjà activé deux robots lors du Grand Prix d’Espagne, à l’initiative de Formula 1. Cinq passionnés de ce sport automobile, atteints de maladies graves, avaient pu vivre l’événement, comme s’ils y étaient. Cette fois-ci, ce ne sont pas moins de six jeunes qui ont pu déambuler le long de la pit lane grâce aux robots de téléprésence. Parmi eux, Valentina, Lidiia et Ilona, toutes fans de Formule 1, se sont connectées depuis l’Ukraine et ont partagé des moments privilégiés avec les pilotes.
Du Grand Prix de France F1 à l’Ukraine
“Je suis si heureuse ! J’ai pu parler à mes idoles ! Depuis mon enfance, je suis une grande fan de Formule 1, mais même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais osé imaginer avoir l’opportunité de discuter avec les pilotes ! Merci aux organisateurs, c’était parfait !” s’est réjouie Lidiia.
Ilona quant à elle n’en revient toujours pas :
“Pouvez-vous imaginer qu’il est possible de piloter un robot, en étant dans un autre pays et en ayant juste quatre touches de votre clavier à utiliser ? C’est formidable ! (…) Regarder des interviews des pilotes et des chefs d’écuries c’est bien, mais pouvoir communiquer avec eux et les questionner, par vous-mêmes, sur des aspects qui vous intéressent, c’est complètement incroyable !”.
Les pilotes n’ont pas manqué d’exprimer leur solidarité envers ces trois jeunes filles, très touchées par leur soutien et leur bienveillance.
Les robots de téléprésence au service de fans empêchés
En France, Grégoire, connecté depuis l’hôpital d’Aix-en-Provence, a vécu un moment inoubliable grâce au robot de téléprésence. Ses parents se sentent très reconnaissants :
“Grégoire a passé beaucoup de temps à l’hôpital ces derniers mois et il n’aurait pas été en mesure de passer la journée dans le bruit, la chaleur et la foule. Le robot lui a permis de profiter des événements sans fatigue.”
Idriss, pilote de karting paraplégique âgé de 9 ans, a lui eu l’occasion de parler sport de vitesse avec Pierre Gasly lors de ce week-end au Castellet. Un échange qu’il n’est certainement pas prêt d’oublier !
Paddock, pit-lane, motorhome… Visite au coeur de la “Summer Race”
Lors de ce week-end, les personnes connectées en téléprésence ont eu l’opportunité de se balader dans le paddock, au plus près des écuries de F1. Certaines d’entre elles ont même eu la chance de s’approcher des stands et d’assister aux entraînements de changement de pneus. Le dimanche, avant que la course ne commence, les deux robots étaient sur la ligne de départ aux côtés des pilotes pendant la parade. Des souvenirs inoubliables et rendus possible grâce à la robotique de téléprésence.
Dans les allées du paddock, les robots customisés à l’effigie de Formula 1 ne sont pas passés inaperçus et bon nombre de passants se sont montrés enthousiastes face à ces dispositifs. La presse s’est elle aussi prise au jeu, tout comme le montre cet article de RTL.
Cette initiative de Formula 1 a pour objectif de favoriser l’inclusion des passionnés de sport empêchés pour des raisons de santé ou de distance : une mission pour le moins accomplie aussi bien pour Valentina, Lidiia, Ilona, Idriss, Grégoire et Florian, que pour les pilotes et leurs équipes.
Vous avez un projet de téléprésence sociale et souhaitez en discuter ? Contactez-nous en cliquant ci-dessous.