Skip to main content

Cantin Dumay, 22 ans, est étudiant en Master 2 de Management stratégique à l’Université Paris-Saclay, en distanciel. En parallèle de ses études, cela fait maintenant trois années qu’il travaille pour la société Banijay, en tant qu’assistant éditorial pour une émission de télévision. Atteint d’un handicap physique lourd, travailler en présentiel est pour lui impossible. La téléprésence lui permet alors de s’affranchir des contraintes imposées par sa condition physique : il nous explique comment.

Robot de téléprésence : s’affranchir du handicap en milieu professionnel

La téléprésence n’est en aucun cas un gadget robotique à usage ponctuel. Si elle est utilisée lors d’événements prestigieux comme le Ballon d’Or, les Césars ou encore de grands rendez-vous sportifs, elle s’avère également être un outil indispensable à la vie quotidienne de personnes empêchées. Cantin Dumay, étudiant et salarié en situation de handicap situé dans le département du Lot, nous partage son expérience avec la téléprésence.

Pionnière et leader de la téléprésence mobile, Awabot déploie les robots Beam®, produits en France, partout dans le monde.

Que ce soit pour des usages professionnels ou pour favoriser l’inclusion des publics empêchés, nos experts vous accompagnent dans tous vos projets.

Echangeons dès à présent !

Contactez-nous !
Robot de Telepresence Awabot

“Ma première expérience avec un robot Beam® fut lors de ma participation à la Rentrée Solennelle de l’Université Paris-Saclay en janvier 2022, à laquelle j’étais convié pour recevoir un prix en tant que major de promotion. Je n’avais pas pu participer à la même cérémonie organisée en janvier 2020, malgré l’invitation reçue, car je n’avais pas connaissance de l’existence des robots de téléprésence déployés dans le cadre du programme TED-i et l’organisation d’une visio classique était impossible.

J’ai ensuite commencé à utiliser mon propre robot chez Banijay dès le mois de février 2022, notamment grâce au financement à hauteur d’environ 70% qui m’a été accordé par l’Agefiph, l’association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le robot de téléprésence a considérablement modifié les interactions que j’entretiens avec mes collègues et mon rapport au travail. En effet, les échanges avec les membres de mon équipe (au travail tout comme à l’université) se sont multipliés grâce au robot. Il m’a permis de m’inclure en quelques semaines beaucoup plus que durant les deux dernières années.

Avant l’arrivée du robot de téléprésence au sein des locaux de Banijay, j’effectuais d’ores et déjà mon travail de veille informationnelle, mais cela était beaucoup plus difficile d’interagir pour donner mon point de vue. Désormais, j’utilise principalement le robot pour participer à des réunions éditoriales de préparation d’émissions, et pour échanger des remarques et avis.

Travailler en téléprésence, un nouvel horizon pour l’employabilité

“De mon côté, en termes de pilotage du robot, j’ai trouvé la prise en main du logiciel Beam® très facile et fluide. Depuis mon ordinateur, je contrôle le robot de téléprésence Beam® à la souris via le joystick de mon fauteuil roulant électrique.

Par ailleurs, l’installation du robot au sein des bureaux de Banijay s’est faite très simplement et rapidement, grâce à l’aide de l’un de mes collègues volontaire et impliqué. Au début, certains points n’étaient pas très clairs pour les autres collaborateurs. Par exemple, il a fallu que j’explique que lorsque l’écran n’affiche pas mon visage, je ne peux pas voir ni écouter ce qui se passe dans les locaux.”

Rapidement, au fil des utilisations, tous les collègues de Cantin se sont habitués à le voir se déplacer dans les locaux et assister aux réunions via le robot de téléprésence

Télétravail en téléprésence vs en visioconférence : quels avantages ?

Pour Cantin, les robots de téléprésence Beam® disposent de trois avantages majeurs par rapport aux outils de visioconférence classique type Teams, Zoom, ou encore Google Meet :

  • D’abord, la mobilité du dispositif, “pouvoir se positionner où on le souhaite dans le bureau sans rester statique comme avec un ordinateur” représente un réel atout selon lui.
  • Ensuite, en termes de qualité audio, il a constaté une nette différence entre une réunion où il est connecté en visioconférence et une autre où il est en téléprésence via son robot : “les haut-parleurs du robot Beam® sont très performants et permettent de diffuser le son de ma voix dans toute la pièce”.
  • Enfin, la possibilité d’allumer et d’éteindre le robot de manière totalement autonome à distance, sans avoir à mobiliser quiconque du bureau constitue un autre avantage majeur pour Cantin.

La téléprésence à l’université

La robotique de téléprésence fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de Cantin, en milieu professionnel mais aussi universitaire. En effet, depuis septembre 2022, l’Université Paris-Saclay a intégré le programme TED-i initié par les ministères de l’Education nationale de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur. Avec 4 000 systèmes de téléprésence robotisés déployés, ce dispositif permet aux élèves et étudiants empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée de bénéficier gratuitement de solutions de téléprésence afin de suivre les cours à distance. Au-delà d’assurer la continuité pédagogique, TED-i permet aux étudiants empêchés par la maladie de maintenir le lien social avec leurs professeurs et leurs camarades de classe. “Cela m’a permis de créer des contacts dès le premier cours avec les autres étudiants, ce qui n’était pas vraiment le cas les autres années” affirme Cantin.

Comme le démontre le témoignage de Cantin, la téléprésence représente une réelle porte d’entrée vers le monde du travail et l’employabilité des personnes en situation de handicap. Alors que de nombreux secteurs d’activité peinent à recruter et font face à une pénurie de talents, il s’agit d’une opportunité à saisir pour les entreprises comme pour les candidats empêchés par le handicap, la maladie ou la distance. La téléprésence peut aussi permettre à un salarié en arrêt de travail de reprendre son activité plus sereinement, comme cela fut le cas pour Baptiste, membre de l’équipe du support technique Awabot.

Télétravailler à distance tout en ayant une réelle présence physique et la capacité de se déplacer dans les bureaux, ce n’est plus de la fiction grâce aux dispositifs de téléprésence Beam®. Vous avez un projet de téléprésence inclusive dans votre entreprise, contactez-nous !