Skip to main content

On ne va pas se mentir : à chaque fois que l’on présente BEAM à quelqu’un pour la première fois, il arrive souvent (pas toujours, mais souvent) que l’on se retrouve face à des yeux ronds et cet air interrogateur… « D’accord c’est mobile… Mais qu’est-ce que ça apporte par rapport à une visioconférence classique ? ». Eléments de réponse, cas concret à l’appui !

Pionnière et leader de la téléprésence mobile, Awabot déploie les robots Beam®, produits en France, partout dans le monde.

Que ce soit pour des usages professionnels ou pour favoriser l’inclusion des publics empêchés, nos experts vous accompagnent dans tous vos projets.

Echangeons dès à présent !

Contactez-nous !
Robot de Telepresence Awabot

Robot de téléprésence : la mobilité comme supplément d’âme

La collaboration à distance impose de nombreux défis :

  • favoriser des liens au sein de l’équipe virtuelle ;
  • permettre des échanges en temps réels, sans que cela ne soit forcément organisé, par exemple pour dénouer un point bloquant ;
  • ou encore, donner de la visibilité aux travaux de chacun…

Pour les relever, mieux vaut être bien outillé. Dans ce contexte, la vidéoconférence s’avère le pilier de la collaboration en mobilité.
Pour les réunions, la visioconférence au sens classique du terme reste parfaitement adaptée. Mais dans l’entreprise d’aujourd’hui, la collaboration ne s’arrête pas à la salle de réunion. Celle-ci trouve également sa place au bureau d’un collaborateur, dans le couloir d’un open-space ou, de manière plus informelle, à la machine à café, notamment dans les moments où il faut réagir vite, avec agilité.
D’où la nécessité d’une solution de visioconférence mobile !

La visioconférence mobile : un outil de collaboration et de communication au service de tous

La force du robot de téléprésence réside dans son système audio et vidéo bien sûr, mais surtout dans sa base mobile, que l’utilisateur pilote à distance via une application dédiée. C’est précisément pour permettre aux collaborateurs d’interagir avec leurs interlocuteurs comme s’ils étaient sur place que le robot BEAM a vu le jour, afin de permettre notamment :

  • une organisation moins contraignante dans la vidéo-collaboration, en se passant notamment des contraintes de la visioconférence traditionnelle ;
  • une économie de temps et d’argent vis-à-vis des éventuels frais de déplacement. En effet, une organisation utilisatrice de solutions de téléprésence mobile réduit significativement les déplacements professionnels de ses managers et collaborateurs en leur permettant de « se téléporter » librement au sein d’autres sites ;
  • une réduction de l’empreinte carbone, argument de poids pour une entreprise responsable.

Il permet un échange « one-to-one » et « one-to-many » et reste très simple dans la prise en main comme le montre la vidéo ci-dessous.

En bref, BEAM est une réponse aux changements organisationnels imposés par la transformation digitale. Découvrez le témoignage en vidéo de Julien NICOLLIN, CEO de NICOMATIC, société spécialisée dans les solutions d’interconnexion.

BEAM, c’est aussi une solution de téléprésence pouvant s’utiliser dans le cadre :
du télétravail, pour rompre l’isolement du salarié ;
de la collaboration des équipes distribuées.