Le sport incarne de nombreuses valeurs : le respect, l’engagement, le dépassement de soi, la solidarité… Celles-ci rayonnent à travers lui sur l’ensemble de la société. C’est pourquoi l’inclusion dans le sport est si importante. Salim Azouzi, Directeur des Relations Stratégiques d’Awabot en lien avec les plus grandes organisations sportives françaises, nous explique pourquoi le sport a une place de choix dans le quotidien d’Awabot.
“Le sport est le terrain d’expression le plus vaste au monde, quelle que soit la discipline. Il est générateur d’émotions et de partage à travers des communautés de fans très engagées. Vivre un événement sportif en téléprésence dans les coulisses, à travers l’interaction avec les athlètes, donne une dimension inimaginable à l’inclusion. Les sportifs et le staff montrent une bienveillance telle que l’expérience en devient inoubliable.
Quand on présente notre dispositif, la première réaction de toutes les organisations sportives avec lesquelles on travaille, quel que soit le niveau de décision de l’interlocuteur, c’est : “C’est génial ! C’est fantastique !” et ça le devient encore davantage lorsqu’on rentre dans le détail du projet. La manière dont on l’organise, la façon dont le robot est accueilli sur place, et surtout, la magie avec laquelle les connexions et les interactions opèrent… Tout cela crée une immense satisfaction auprès de toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de l’enfant, des familles, des soignants…
C’est pour l’équipe Awabot un sentiment d’accomplissement très fort. Finalement, que l’on fasse un “petit” évènement sportif local ou la finale de la Coupe du Monde au Qatar, l’émotion est toujours la même. L’inclusion prend toute sa dimension au moment où les enfants se connectent avec les sportifs, qu’ils soient des champions du coin ou des stars planétaires.”
Pionnière et leader de la téléprésence mobile, Awabot déploie les robots Beam®, produits en France, partout dans le monde.
Que ce soit pour des usages professionnels ou pour favoriser l’inclusion des publics empêchés, nos experts vous accompagnent dans tous vos projets.
Echangeons dès à présent !
Le football, premier sport à avoir adopté la téléprésence
Sport le plus pratiqué et le plus suivi au monde, le football connait un engouement qui ne se dément pas. C’est donc tout naturellement que certains clubs européens ont cherché à rendre les matchs accessibles à tous, y compris aux supporters qui ne pourraient se déplacer jusqu’aux stades. L’Olympique Lyonnais a notamment été précurseur sur ce volet. Equipé d’un dispositif de téléprésence customisé aux couleurs du club depuis 2016, l’appareil permet aux jeunes hospitalisés d’être au plus près des joueurs de l’entrainement jusqu’au match, en passant par une visite des vestiaires. Nombreuses sont les autres équipes de football, toutes compétitions confondues, à avoir pris exemple sur l’action menée par l’OL :
Les déploiements de robots de téléprésence dans le football ne cessent de s’accroitre. On retrouve par conséquent ces dispositifs lors de rencontres prestigieuses telles la finale de la Coupe du Monde au Qatar ou encore la finale de la Champions League en 2022. Cette dernière a notamment été rendu possible grâce à la collaboration étroite entre les équipes d’Awabot et de l’UEFA Foundation :
”"La téléprésence est une technologie au pouvoir d’inclusion puissant qui a fait ses preuves et qui ne nous a jamais fait défaut lors de nos activations. L’équipe est experte dans son domaine et déploie de façon efficace, sans rien laisser au hasard. Elle est toujours disponible et à l’écoute.”
- Mr. Urs Kluser – Secrétaire général, UEFA Foundation for Children
La F1 s’engage pour plus d’inclusivité grâce à la téléprésence
Dans le paddock de F1, il n’est pas rare de voir déambuler de jeunes passionnés de sport automobiles en téléprésence. Depuis deux années consécutives, cette initiative de l’organisation Formula 1 rend cette discipline plus accessible et inclusive. Environ une centaine de fans, empêchés par la maladie ou le handicap, ont pu réaliser leur rêve de vivre un week-end de Grand Prix de F1. En téléprésence, certains d’entre eux ont eu l’opportunité d’interviewer leurs pilotes favoris à l’image de Ewan et Charlie, respectivement grands supporters de Max Verstappen et Valtteri Bottas :
Tennis : des tournois plus inclusifs
Grâce aux actions menées par les fédérations, certains fans de tennis ont pu rencontrer les plus grands joueurs mondiaux. C’est le cas de Marius qui, connecté depuis sa chambre d’hôpital à une solution de téléprésence BeamPro®, a notamment pu rencontrer Novak Djokovic et Daniil Medvedev lors du dernier Rolex Paris Masters. Plus récemment, c’est au tournoi de Roland-Garros que des jeunes ont pu croiser quelques-uns des tennismen internationaux les plus talentueux du moment tels Carlos Alcaraz et Holger Rune, ou encore la dirigeante du tennis français Amélie Mauresmo.
Rencontres du XV de France en téléprésence
Autour du ballon ovale aussi des émotions fortes se transmettent en téléprésence. L’équipe de France de Rugby offre une parenthèse enchantée à ses supporters atteints de maladie ou de handicap. Ces derniers vivent les coulisses des matchs du XV de France, des vestiaires des joueurs jusqu’au bord de la pelouse. Clara, 11 ans, hospitalisée au Centre Léon Bérard de Lyon, était téléprésente au match de joueuses françaises en avril dernier. Avant la rencontre, la jeune savoyarde a même été saluée par le XV de France féminin et les 18 000 spectateurs présents dans les tribunes. De quoi mettre du baume au cœur de la jeune fille.
Le programme TED-i et le sport
Très récemment, les robots de téléprésence ont fait leurs premiers pas en NBA, la ligue américaine de basket phare. Awabot, partenaire de Rudy’s Kids, fondation créée par le joueur français de NBA Rudy Gobert, a permis aux Minnesota Timberwolves d’ouvrir leurs portes à plusieurs enfants américains et français à l’occasion de deux matchs. Lij Crafton, martiniquais de 18 ans a pu rencontrer l’un de ses joueurs favoris, Rudy Gobert. Le jeune homme n’a pas eu de mal à se déplacer dans les allées du Target Center de Minneapolis puisqu’il se sert du dispositif au quotidien pour suivre ses cours grâce au programme TED-i du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.
Le handball s’essaye à la téléprésence
Le handball lui aussi s’essaie à la téléprésence. Graham, supporter du HBC Nantes âgé de 14 ans a passé tout un après-midi en téléprésence aux côtés des joueurs. Et cela a peut-être eu un impact sur le moral de ces derniers qui se sont imposés face à leurs adversaires de Limoges ce soir-là. Une première initiative de téléprésence sociale dans le monde du handball français qui fut rendu possible grâce au robot de télé-présence de l’association LEAF (Leucémie Espoir Atlantique Famille).
Favoriser l’inclusion et l’accessibilité lors de grands évènements constitue une problématique sociétale majeure. Les solutions de téléprésence Beam® qui transcendent la présence sur site à travers un avatar robotique et mobile pourraient résoudre une partie de l’équation. Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise et nos solutions ? Contactez-nous !