Skip to main content

Pour la deuxième année consécutive, une initiative de Formula 1 permet à de jeunes passionnés de ce sport automobile, empêchés par la maladie ou le handicap, de vivre l’effervescence des Grands Prix de F1 comme s’ils y étaient, au cœur de l’événement grâce à des robots de téléprésence déployés par Awabot. Au programme, rencontres avec les pilotes, visites du paddock, virée sur la grille de départ… ce week-end, lors du coup d’envoi de la saison 2023 de F1 au circuit de Sakhir, plus de vingt-cinq jeunes ont en pris plein les yeux !

Rencontres privilégiées en téléprésence

Après une première saison de F1 réussie en 2022 pour nos robots de téléprésence, cette année, Formula 1 met les bouchées doubles pour rendre cette discipline toujours plus inclusive. Ewan et Charlie, deux fans anglais âgés respectivement de 13 et 14 ans, ont notamment eu l’immense privilège de pouvoir passer un moment en tête-à-tête avec le double champion du monde de F1 Max Verstappen et son coéquipier de l’écurie Red Bull Sergio Perez. Mais ce n’est pas tout, la nouvelle paire de pilotes français Alpine, formée par Esteban Ocon et Pierre Gasly, était également au rendez-vous, tout comme le duo de l’écurie Alfa Romeo Zhou Guanyu – Valtteri Bottas.

Les familles des deux jeunes, suivies par l’association britannique Make a Wish, n’ont cessé d’exprimer à quel point leurs enfants ont apprécié cette initiative de Formula 1.

"Charlie a passé deux jours extraordinaires ! Il n'a littéralement pas arrêté de sourire et ne cesse de parler des pilotes auxquels il a parlé. Cette expérience a été la chose la plus irréelle et la plus incroyable qui soit arrivée à Charlie et il gardera ces souvenirs incroyables pour le reste de sa vie."

déclare la mère de Charlie.

Des robots au Grand Prix de F1 de Bahrein

Si la présence de robots se déplaçant aux abords des motorhomes peut parfois étonner les visiteurs présents sur place, l’initiative de Formula One est portée par une ambition réelle et concrète de rendre la F1 plus accessible et inclusive. L’objectif est clair : ouvrir les portes de cette discipline aux jeunes supporters qui ne pourraient pas se rendre aux Grands Prix du fait de leurs conditions physiques ou sociales. 

Les robots de téléprésence sont la technologie idéale pour permettre aux fans de F1 de déambuler dans le paddock à la découverte des imposants motorhomes et des voitures récemment dévoilées par les écuries. Certains enfants connectés ont parfois même eu la chance de se rendre sur la grille de départ du circuit de Sahkir lors des traditionnelles Grid Walks du samedi pour les catégories F2 et F3, mais aussi le dimanche lors de la Drivers Parade pour la F1. Des moments extraordinaires pour ces jeunes fans de Formule 1 qui suivent ce sport depuis leur écran de télévision depuis des années, parfois assidûment chaque week-end.

« Même si à la base je ne suis pas vraiment fan de F1, mais plutôt de sports collectifs, comme le football ou le basket, cette expérience m’a montré que les sports individuels, tels que la Formule 1, étaient tout aussi bien ! Nous avons pu découvrir les différentes zones du circuit, comment les pilotes s’entraînaient avant les courses et enfin les abords du circuit avec les différents endroits où les spectateurs ont accès. C’était en téléprésence, mais on avait presque l’impression d’y être » a déclaré avec enthousiasme Jawad, jeune membre de la Rudy’s Kids Academy de Clichy avec l’association Etendart, un programme éducatif créé par la fondation du joueur français de NBA Rudy Gobert.

“Un jour inoubliable » pour Elliot et Raphaël

Rencontrer son pilote favori, tel était le rêve de bon nombre des jeunes passionnés qui se sont rendus en téléprésence au Grand Prix de Bahreïn. Une opportunité unique, presque irréel, de pouvoir échanger avec des pilotes de renommée mondiale. C’était le cas par exemple pour Elliot, grand amateur de F1, suivi depuis plus de 10 ans par l’association française Petits Princes :

“Le robot de téléprésence mobile Beam® est devenu l’avatar d’Elliot et il lui a permis d’échanger avec ses pilotes de F1préférés et d’autres comme s’il y était. Il a également pu visiter la pitlane de F1, les coulisses de la F2 et rencontrer des personnes qui lui ont accordé de leur précieux temps. Des moments magiques rendus possibles grâce à la technologie. Cette journée du 4 mars restera un jour inoubliable pour Elliot et nous-mêmes car il n’y a rien de mieux pour des parents que de voir son enfant avec des étoiles plein les yeux.”

- Christophe et Stéphanie, parents d’Elliot

Quel fût notre étonnement quand on aperçut Lewis Hamilton, septuple champion du monde, une légende vivante de la F1, faire un petit détour pour se placer en face de notre caméra. Petit coucou de Lewis avec un grand sourire, grand smile pour Raphaël ... Merci Lewis... 15 secondes de votre temps précieux, un souvenir à jamais gravé dans l'esprit de Raphaël. Champion du monde de votre sport, et champion de la générosité. Bravo !

Voilà que les pilotes passent une seconde fois, dans l'autre sens. Charles Leclerc est le pilote préféré de Raphaël. Et Charles s'arrête devant nous, un petit bonjour, un coucou. Merci Charles, c'est fantastique !

- Aurélien, père de Raphaël

Toute l’équipe Awabot tient à remercier l’organisation Formula 1 pour avoir rendu possible cette initiative, ainsi que tous les organismes et associations en lien avec les familles des enfants qui étaient téléprésents à ce Grand Prix : Make a Wish UK, Rays of Sunshine, Rudy’s Kids & Etendart, Petits Princes, Imagine for Margo et le Centre des Massues. Un grand merci également aux enfants eux-mêmes et leurs familles qui ont été plus qu’extraordinaires ce week-end : Ewan, Charlie, Jack, Arlo, Joshua, Hamza, Ross, Ryan, Elliot, Tom, Raphaël, Gabin, Maxence, Clément, Maati, Ruben, Mathis, Tristan, Lucile, Edson, William, Keshav, Ilian, Ilias et Jawad.

Agés de 8 à 19 ans, chacun des jeunes fans de F1 connectés ce week-end au Grand Prix de Bahreïn a passé des moments en téléprésence précieux et riches en émotions. Bien plus qu’une simple visite du paddock à travers des robots, c’est une véritable expérience immersive au cœur d’un week-end de course qu’offre cette initiative de Formula 1 à ces jeunes fans empêchés par la maladie ou le handicap. Toujours plus engagée en faveur de l’inclusivité, la F1 a pour le moins accompli son objectif ce week-end. Et ce n’est que le début de la saison ! Affaire à suivre…