C’est le mois de mobilisation internationale contre les cancers de l’enfant : l’occasion de donner la parole à Rose Fromont, présidente de l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL), afin de présenter l’opération « Septembre en Or » et de nous expliquer pourquoi il est si important de se mobiliser et de faire des dons, notamment dans le contexte sanitaire actuel.

Qu’est-ce que Septembre en Or ?

Arrivé des États-Unis (Gold September), Septembre en Or a été lancé en France par l’Institut Gustave Roussy, à Paris. Depuis 2 ans le collectif GRAVIR (dont l’APPEL est un des membres fondateurs) relaie cette mobilisation sur tout le territoire français. C’est un moment qui permet à tous les acteurs de sensibiliser le plus grand nombre à ce que vivent les enfants et les familles et d’interpeller sur les besoins subsistants et les défis à relever.
Le symbole de Septembre en Or est le ruban doré : il est important de le porter pour susciter une prise de conscience collective et réaffirmer la nécessité de faire du cancer des enfants et des jeunes une priorité nationale de santé publique.

Comment peut-on participer ?

La pandémie de COVID-19 nous a montré à quel point toutes les organisations sont fragiles, notamment celles qui reposent sur la volonté des hommes. C’est le cas des associations, c’est le cas de l’APPEL. Aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de votre soutien. Aussi, pendant tout le mois de septembre, une cagnotte est mise en ligne pour pallier les 8 événements annulés et la baisse notable des dons : https://www.leetchi.com/fr/c/wmnYMZ35

Pour l’édition 2020 de Septembre en or, nous avons à cœur de porter haut et fort deux messages prioritaires :

  • Pas de retards, pas de pertes de chance pour les enfants et les jeunes ! La crise sanitaire liée à la COVID-19 ne peut pas être « une double peine ».
    Tous les programmes de recherche, tous les soins, tous les dispositifs d’aide à destination des enfants, des jeunes et de leurs parents doivent reprendre leur cours normal au plus vite avec le soutien de toutes et tous et notamment des pouvoirs publics.
  • Mobilisons-nous, en France et en Europe pour développer la cancérologie pédiatrique et mettre de nouveaux moyens à disposition des familles et des professionnels !
    De nombreux chantiers sont actuellement ouverts dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers en France et du lancement d’un nouveau Plan cancer européen. Il est impératif de mobiliser largement tous les acteurs et la population pour que la lutte contre les cancers des enfants et des jeunes ait une place majeure dans les priorités d’action.
QUI EST L’APPEL ?

L’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL) est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901 qui est née en 1978 par la volonté d’un groupe de parents soucieux d’améliorer le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés en cancérologie pédiatrique dans les hôpitaux de Lyon et St-Etienne. Elle est reconnue d’intérêt général est adhérente de l’UNAPECLE (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou LEucémie) et du Collectif GRAVIR (Franchir un cap pour les enfants et les jeunes atteints de cancer). L’APPEL est animée par une équipe 100 % bénévole.

Les trois axes de l’APPEL sont :

  • l’amélioration du quotidien des enfants et des jeunes
    (actions ludiques-pédagogiques et thérapeutiques)
  • l’accompagnement des familles
    (aide morale et financière – hébergement gratuit – confort de vie à l’hôpital)
  • le soutien à la Recherche clinique
    (prise en charge financière de projets ciblés par nos médecins référents)

L’APPEL est à l’initiative du programme VIK-E, porté avec l’IHOPe et avec le soutien de Bristol-Myers Squibb (BMS).

Plus d’informations : https://www.appel-rhone-alpes.com/

Rose Fromont

Présidente de l'APPEL

Faire un donEn savoir plus sur l'APPEL