L’Olympique Lyonnais est le premier club de football européen à s’être équipé d’un robot de téléprésence par l’intermédiaire de sa fondation. En effet, depuis 2016, l’OL Fondation met le dispositif au service d’enfants hospitalisés ne pouvant se rendre physiquement au stade. Christophe Durand, chargé de mission OL Fondation, qui assure la mise en œuvre du dispositif, évoque les usages et l’intérêt du robot de téléprésence au service de l’inclusion.
OL Fondation et robot de téléprésence : la genèse
Christophe Durand : “L’OL Fondation s’engage et développe des projets avec 3 objectifs majeurs :
- apporter de l’espoir et de l’émotion grâce au football,
- favoriser l’égalité des chances,
- améliorer l’impact environnemental d’OL Groupe.
Arrivé à l’OL Fondation en 2016, le robot de téléprésence BeamPro® était déjà là depuis quelques mois, utilisé sur le volet Espoir et Emotion. Le joueur Rafaël l’avait intégralement financé : ne pouvant plus jouer en raison d’une blessure, le latéral droit avait choisi de faire don de son salaire à la fondation, qui a ensuite acquis un robot de téléprésence customisé aux couleurs de l’équipe.
Rafaël en compagnie de Maëlle Trarieux de l’OL Fondation. Crédit: Richard Mouillaud / Le Progrès
Notre robot correspond au prolongement d’une action que nous menons à destination des personnes hospitalisées, et notamment d’enfants, qui consiste à organiser des visites de joueurs et joueuses de l’équipe à l’hôpital. Avec cet outil, ce sont les enfants qui viennent jusqu’aux joueurs.
Au départ, le robot de téléprésence était déployé lors de certains matchs, puis désormais, il l’est systématiquement, y compris lors de compétitions majeures.”
Match à distance : “L’enfant est là, tout simplement”
CD : “J’ai personnellement beaucoup milité pour que l’UEFA s’implique dans cette démarche et je suis heureux de voir que celui-ci est maintenant utilisé pour des rencontres de la Ligue Europa ou de la Ligue des Champions.
En tant que précurseur de ce dispositif, nous avons été en mesure d’influencer les autres clubs et institutions sportives et de rassurer quant au fait que cet outil apporte beaucoup plus qu’il ne perturbe. Par exemple, lors d’un match OL-PSG, j’ai eu l’occasion de présenter le dispositif à Nasser al-Khelaïfi, président du PSG. Il a trouvé ça génial !
Peu de temps après, la Fondation PSG s’est également équipée. Nous avons aussi réalisé des opérations croisées avec d’autres clubs tels que les Girondins de Bordeaux ou encore le FC Barcelone, qui détiennent eux aussi des robots.
Aujourd’hui, on connecte des enfants lors des matchs, d’entraînements et également chaque année, à l’occasion de la photo officielle des joueurs et joueuses. A terme, nous aimerions également l’utiliser une à deux fois par semaine pour visiter le musée OL.
Photos prises à l’occasion du Match des Héros au profit de l’UNICEF, le 10/05/2022.
Grâce à notre expérience, nous avons mis en place un process lors des matchs afin de favoriser l’immersion maximale de l’enfant connecté : un accompagnateur dédié, un discours adapté, un parcours bien identifié. Au final, l’enfant est là, tout simplement. »
Ainsi, l’OL Fondation est un véritable exemple à suivre en matière d’inclusion dans le milieu du football et peut inspirer de nombreuses organisations sportives, culturelles ou autres, désireuses d’innover pour le bien-être des publics empêchés.
C’est votre cas ? N’attendez pas pour nous contacter.