Skip to main content

C’est un fait : le robot de téléprésence représente aujourd’hui une véritable alternative aux déplacements professionnels. Mais à quel point ? Quelle est l’empreinte carbone du dispositif ? Quelle quantité de CO2, ou dioxyde de carbone, est-elle émise lorsque l’on se connecte à un robot de téléprésence Beam® ou BeamPro® ? Hugues Trochu, ingénieur en génie industriel au service d’Awabot, répond à cette épineuse question.

“Evaluer l’impact carbone du robot de téléprésence revient à calculer la quantité de CO2 émise lors de l’utilisation de l’outil, dans un contexte d’usage le plus précis possible, avec la comparaison comme échelle de grandeur.

Les solutions de téléprésence Beam® ou BeamPro® permettent aux utilisateurs de se téléporter en un lieu physique et d’y interagir à distance, avec un réel sentiment de présence. Ces avatars sont donc, dans certains cas, des alternatives aux moyens de transport traditionnels tels que la voiture, le train ou encore l’avion. 

Ainsi, imaginons que je doive participer à une interaction professionnelle (conférence, réunion, visite de site…) d’une durée de deux heures à Paris, alors que je vis à Lyon.
Pour m’y rendre, j’ai le choix entre : 

  • prendre une voiture essence ou électrique, le train ou encore l’avion… 
  • ou tout simplement, me téléporter en me connectant à un robot de téléprésence sur place, et ainsi éviter de me déplacer et de perdre du temps dans les transports.”
Qu'est-ce qu'un robot de téléprésence ? Quel intérêt pour l'entreprise ?

Impact carbone des robots de téléprésence Beam® et BeamPro® 

Étape 1 : calcul de la quantité de CO2 émise par kWh en France.

“Pour effectuer le calcul de l’empreinte carbone des robots de téléprésence, je vais tout d’abord m’appuyer sur le mix énergétique français datant de 2020, que l’on retrouve sur une simple facture EDF.

Je vais ensuite me référer à l’ADEME pour connaître les émissions de CO2 par kilowattheure de chacune des sources d’énergie, dans le but de les pondérer. Après calcul, je parviens à une quantité d’environ 93 grammes de CO2 par kWh, émise par la France. 

Étape 2 : calcul de la quantité de CO2 émise par la charge des batteries de Beam® et BeamPro®

  • Modèle Beam® : la capacité de la batterie est estimée à 0,24 kWh.
    0,24  kWh * 93 gCO2e
    La quantité de CO2 émise équivaut à 22 grammes de CO2 par kWh.
  • Modèle  BeamPro® : la capacité de la batterie est estimée à 0,612 kWh.
    0,612  kWh * 93 gCO2e
    La quantité de CO2 émise équivaut à 57 grammes de CO2 par  kWh.”

Etape 3 : calcul de l’empreinte carbone des robots de téléprésence Beam® et BeamPro® pour deux heures de réunion

“Pour obtenir l’empreinte carbone estimée dans le cadre de l’utilisation de Beam® et BeamPro® durant deux heures, il suffit de se baser sur la durée de charge maximum des batteries, à savoir 8 heures.

  • Modèle Beam® :
    22 grammes / 8 heures * 2 heures de connexion, soit une émission de CO2 estimée à 6 grammes.
  • Modèle BeamPro® :
    57 grammes / 8 heures * 2 heures de connexion, soit une émission de CO2 estimée à 14 grammes.

Attention toutefois, ces résultats ne tiennent compte :

  • ni de l’impact de l’énergie grise, à savoir l’énergie dépensée pour la production de chacune des solutions, en cours d’évaluation chez Awabot, et qui fera l’objet d’une prochaine parution.
  • ni du flux de données et de l’impact de la connexion en visioconférence côté utilisateur, difficilement estimables (selon le site de l’ADEME, chaque minute de visioconférence émet 1g de CO2). »

Comparaison avec les modes de transport alternatifs

“Selon l’ADEME et à titre indicatif, la quantité de CO2 émise par personne pour un aller-retour Lyon – Paris est la suivante :

  • Voiture thermique : 179,80 kgCO2
  • Voiture électrique : 18,44 kgCO2e
  • TGV ou Intercités : 2,82 kgCO2e
  • Avion : 142 kgCO2e

Ainsi, les robots de téléprésence Beam® et BeamPro® présentent une différence très nette avec les autres alternatives. A cet avantage, s’ajoute le gain de temps que représente l’absence de déplacements physiques.”

Découvrez comment SEM SUHNER a réduit de 83% son empreinte carbone grâce au robot de téléprésence

Empreinte carbone des robots de téléprésence : conclusion

« Awabot met tout en œuvre pour maximiser le cycle de vie de ses produits, conçus pour durer, par exemple en assurant la rétrocompatibilité du dispositif lors d’évolutions matérielles ou logicielles, ou en réparant les robots avec des pièces parfois issues d’anciennes machines. Ainsi, comme pour tout dispositif technologique, votre impact carbone lié à l’utilisation de Beam® ou BeamPro® sera d’autant plus faible si le dispositif est employé régulièrement. En effet, plus le produit sera utilisé, plus l’impact de l’énergie grise sera minimisé.”

Conformément aux recommandations du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) paru en avril 2022, il apparaît fondamental de repenser nos déplacements afin de réduire notre empreinte carbone. Les robots de téléprésence sont une alternative intéressante, vous permettant d’être présent à distance afin d’interagir avec des interlocuteurs sur place comme si vous y étiez vraiment. Télétravail et travail hybride, visite de site, management d’équipes distribuées… Les usages sont infinis, selon vos habitudes et vos besoins.

Prenez contact avec notre équipe pour échanger dès à présent afin d’intégrer le robot de téléprésence en tant qu’outil au service d’une mobilité plus responsable et de votre démarche RSE.