Le 17 octobre 2022, Karim Benzema est devenu le 5ème joueur français à remporter le titre suprême : le Ballon d’Or. Une fierté pour la France, mais encore plus particulièrement pour Lyon, terre natale de KB9… et d’Awabot. Un point commun qui rend la présence de nos dispositifs sur le tapis rouge de la cérémonie d’autant plus mémorable. Retour en images sur les interactions entre les personnalités présentes à la soirée et Wassim & Nidhal, connectés en téléprésence depuis l’hôpital.
La téléprésence au Ballon d’Or, une initiative qui perdure
Pour la troisième année consécutive, deux jeunes passionnés de football hospitalisés étaient téléprésents sur le tapis rouge. En partenariat avec le Fondaction l’Équipe, les associations Premiers de Cordée et APPEL, la reconduction de cette initiative fait le bonheur des supporters qui, malgré leur isolement en chambre d’hôpital, peuvent échanger avec les stars du ballon rond qu’ils admirent depuis tant d’années. Au milieu de toute l’agitation générée par l’ampleur de l’événement, les robots de téléprésence BeamPro® constituent une forme de parenthèse hors du temps où les célébrités prennent souvent le temps de discuter plus amplement avec les enfants connectés. Car la barrière de l’écran se fait vite oublier et les personnalités apprécient ce moment d’échange plus terre à terre avec des membres de leur communauté.
Ballon d’Or 2022 : robotique lyonnaise et champion lyonnais au rendez-vous
Wassim et Nidhal ne sont pas prêts d’oublier ce lundi 17 octobre ! Depuis leurs chambres de l’hôpital Necker (Paris) et du Centre Léon Bérard (Lyon), la magie de la téléprésence leur a permis d’entrer au théâtre du Châtelet, au cœur de la cérémonie du Ballon d’Or, tout près du photocall où défilent les célébrités venues du monde entier. Zinédine Zidane, Kylian Mbappé, Alexia Putellas, ou encore Robert Lewandowski, entre autres, sont venus échanger et prendre une photo avec nos deux jeunes fans de football connectés en robot de téléprésence. L’homme le plus attendu de la soirée, grand vainqueur du titre suprême, Karim Benzema, a même pris le temps de dédicacer un maillot de football pour Wassim et Nidhal.
Les deux adolescent ont également pu discuter avec Pierre Gasly, Esteban Ocon, Lyna Khoudri, Sofiane Zermani (Fianso) ou Riadh Belaïche (Just Riadh). Autrement dit, c’est avec des étoiles plein les yeux que Wassim et Nidhal ont assisté à l’événement, une parenthèse enchantée qui leur a permis de s’évader de l’hôpital, le temps d’un instant.
Le football et la téléprésence
Nombreux sont les joueurs présents à la cérémonie qui avaient déjà croisé un robot de téléprésence. En effet, plusieurs clubs sont équipés de leurs propres dispositifs, bien souvent customisés aux couleurs de l’équipe. En 2016, l’Olympique Lyonnais était le premier club européen à s’équiper d’un robot de téléprésence par l’intermédiaire de sa fondation. Le FC Barcelone s’est lui aussi muni de téléprésence dans le cadre de son projet Robot Pol. Depuis 2019, le Fonds de dotation et la Fondation Paris Saint-Germain proposent quant à eux des soirées « Rêves » à des enfants malades hospitalisés, via le robot de téléprésence baptisé “Dreamy”. L’AS Saint Etienne, les Girondins de Bordeaux, ou encore plus récemment le club d’Angers SCO ont à leur tour accueilli dans leurs équipes des robots connectés permettant à de jeunes patients hospitalisés d’être aux abords des stades, et notamment de suivre les entraînements de leur équipe favorite.
© Paris Saint-Germain FC
© Miguel Ruiz – FC Barcelona
Les robots de téléprésence s’avèrent bénéfiques à tout âge, pour tous types de publics empêchés dans le monde du football, mais pas seulement ! Vous avez un projet de téléprésence au service de l’inclusion ? Contactez-nous !