Durant toute la durée du salon professionnel de l’éducation EDUCATEC-EDUCATICE, l’Académie de Dijon met des robots de téléprésence mobile BEAM à la disposition de ses partenaires étrangers et de ses établissements. Le but ? Permettre à des élèves et à des professeurs de participer à l’évènement à distance.

Depuis Moscou, Beyrouth, ou simplement depuis Dijon ou Chalon-sur-Saône, apprenants et enseignants s’apprêtent à prendre part au grand rendez-vous du numérique éducatif, le salon EDUCATEC-EDUCATICE, qui débute le mercredi 9 mars à Porte de Versailles : ces visiteurs pas comme les autres vont ainsi pouvoir circuler dans les allées à la découverte des différents stands, échanger avec les professionnels présents physiquement et assister aux conférences et tables rondes, comme s’ils y étaient vraiment !

Grâce aux robots de téléprésence mobile BeamPro et Beam+, l’Académie de Dijon a pu convier ses partenaires étrangers tels que la Mission Laïque Française de Beyrouth ou le Lycée Français de Moscou, dont Matthieu Robert, enseignant et utilisateur pionnier du robot BEAM pour les visites scolaires à distance, ainsi que d’autres établissements comme le collège Robert Doisneau de Chalon-sur-Saône. Toujours à l’initiative de l’Académie de Dijon, des élèves handicapés, ne pouvant se déplacer, auront également accès aux robots, afin d’être présents virtuellement.

Vous souhaitez vous aussi visiter le salon EDUCATEC-EDUCATICE via l’un des robots BEAM disponibles ? Contactez Bruno Lapetite, ingénieur au Rectorat de Dijon : bruno.lapetite(@)ac-dijon.fr 

Les établissements scolaires, dont ceux de l’enseignement supérieur, sont de plus en plus nombreux à s’équiper en robots de visioconférence mobile BEAM afin de donner la possibilité aux étudiants de ne pas interrompre leur cursus en cas d’immobilisation et de favoriser l’intervention de conférenciers et enseignants éloignés géographiquement, à l’image de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

 

EN SAVOIR PLUS :