Awabot, partenaire de la Rudy’s Kid Foundation, connecte les enfants hospitalisés en robot de téléprésence lors de deux matchs et un entraînement de l’équipe NBA des Minnesota Timberwolves aux Etats-Unis.
Un robot de téléprésence sur les terrains de NBA
Le système de téléprésence Beam® déployé par l’entreprise française Awabot, utilisé pour favoriser l’inclusion des personnes empêchées, est déjà bien connu dans le monde du football. FC Barcelone, Olympique Lyonnais, Paris Saint Germain, et Équipe de France disposent chacune d’un robot à leurs couleurs, qui permet aux jeunes supporters hospitalisés de vivre des matchs et des entraînements et surtout, de rencontrer leurs joueurs préférés. Dernièrement, le robot de téléprésence de la Fédération Française de Football avait été mis à disposition de deux enfants, l’un argentin, l’autre français, invités par la Présidence de la République à Doha, pour vivre la Finale de la Coupe du Monde aux côtés de la délégation française au stade de Lusail.
Cette fois, le dispositif de téléprésence déployé par Awabot s’est paré des logos de l’équipe des Minnesota Timberwolves et de la Rudy’s Kid Foundation, fondation créée par le joueur français de NBA Rudy Gobert, qui évolue au sein de l’équipe américaine des Timberwolves. Plusieurs enfants en ont tour à tour profité pour pénétrer les coulisses :
- du match Minnesota Timberwolves / Sacramento Kings le 30 janvier 2023,
- puis de l’entraînement des Timberwolves le 31 janvier,
- puis du match Minnesota Timberwolves / Golden State le 1er février au Target Center à Minneapolis.
Chaque enfant a pu interagir avec le staff et les joueurs de l’équipe que ce soit en bord de terrain ou dans les vestiaires lors des matchs, mais aussi dans la salle de musculation lors de l’entraînement.
De leur côté, les enfants étaient connectés depuis différents hôpitaux :
- l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique à Lyon ;
- le Children’s Minnesota Hospital à Minneapolis, aux Etats-Unis ;
- la clinique Saint-Paul et le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, tous deux situés à Fort de France, sur l’île de la Martinique.
“Le fait qu’il joue en NBA montre que ce n’est pas parce que tu es antillais que tu ne peux pas accomplir tes rêves”
Parmi ces enfants, Lij Crafton, 18 ans, utilise ce même dispositif chaque semaine dans le cadre du programme TED-i conduit par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, lors de ses séances de dialyse à la clinique Saint-Paul.
”“Même si je ne suis pas là physiquement au lycée, ça me permet de ne pas se sentir trop exclu de la classe parce qu'au final je suis quand même là. Donc, je ressens quand même l'ambiance , je peux voir mes camarades, je peux les entendre. Il y a deux ans, c'était beaucoup plus compliqué mais depuis que ce dispositif est en place, je me sens beaucoup plus impliqué dans la vie de classe qu'auparavant.”
a-t-il confié au micro de Radio Caraïbes International, première radio des Antilles françaises.
En coordination avec l’académie de Martinique, il a donc rencontré Rudy Gobert ainsi que ses coéquipiers, lors d’un entraînement dans la salle de musculation des Minnesota Timberwolves à Minneapolis.
Connecté au robot de téléprésence depuis la salle de soins, il a piloté le robot grâce à un ordinateur équipé de l’application Beam® et a suivi la star de la NBA dans son parcours d’entraînement :
”“C'était incroyable. Il m'a raconté comment il a eu l'inspiration pour jouer au basket. On a pu faire un tour dans les salles d'entraînement, dans sa salle de musculation. On a rencontré d'autres joueurs de son équipe. C'est une expérience incroyable parce que vraiment c'est pas tous les jours qu'on peut rencontrer un joueur de basket. C'est pas tous les jours qu'on peut le faire avec ce dispositif.”
s’est-il exclamé, toujours au micro de RCI. Il a également souligné l’aspect bénéfique de ce dispositif pour sa santé mentale :
”“Le fait qu'il joue en NBA montre que ce n'est pas parce que tu es antillais que tu ne peux pas accomplir tes rêves [...] C'est ce genre de chose qui me donne de la force et qui me montre que ce n'est pas parce qu'au final je suis dialysé que je ne peux pas accomplir ce que je veux dans la vie. Donc, ça m'a fait plaisir et ça m'a remonté le moral.”
Preuve que le dispositif de téléprésence déployé par Awabot n’est pas qu’un simple dispositif de visioconférence, mais une expérience humaine à part entière qui favorise la réalisation professionnelle et personnelle des personnes empêchées.
Lij, Milan et Marques, les trois jeunes supporters ont ainsi passé des moments extraordinaires aux côtés de Rudy Gobert et de ses coéquipiers des Minnesota Timberwolves. Une première expérience de téléprésence sur les terrains de basket américains plus que réussie et qui est de bonne augure pour la suite. Awabot tient également à remercier chaleureusement Rudy Gobert, la Rudy’s Kids Foundation et toute l’équipe des Timberwolves pour leur accueil et leur bienveillance.