Selon un rapport publié par l’Agefiph portant sur le 1er trimestre 2017, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap, de manière ponctuelle ou définitive, au cours de sa vie. Cette donnée traduit un devoir des entreprises de mettre à disposition des collaborateurs toutes les solutions pour les maintenir dans l’emploi en cas de situation difficile, et ce le plus sereinement et confortablement possible.

Pour commencer, il est important de rappeler les problématiques que peuvent rencontrer les travailleurs en situation de handicap :

  • une mobilité limitée
    Tout d’abord, les déplacements en entreprise peuvent s’avérer fatigants au quotidien, voire complexes quand celle-ci se compose de différents sites en France ou à l’étranger, en raison de la logistique et des coûts engendrés.
  • une démotivation face aux opportunités
    En effet, face à certains postes qui nécessitent des déplacements, les talents en situation de handicap peuvent se trouver découragés.
  • une pénalisation face à certains postes impliquant des déplacements
    Les dirigeants préféreront dans certains cas choisir des personnes valides (parfois moins compétentes) pour des fonctions nécessitant une mobilité.

Dans les cas les plus extrêmes, la fameuse égalité des chances professionnelles ne sera donc pas respectée.

Remédier à la perte de mobilité dans l’entreprise pour maintenir l’accès à l’emploi et à l’ambition

Le robot de téléprésence mobile a contribué à ma réussite professionnelle : il m’a permis d’être là au bon moment, au bon endroit pour saisir la bonne opportunité !

Ainsi s’est enthousiasmée Alexandra, hémiplégique, à l’occasion d’un évènement “Formation et emploi” : celle-ci a pu rencontrer un recruteur à distance et a alors passé un premier entretien positif, qui a débouché sur un poste à la hauteur de ses compétences et en phase avec ses ambitions professionnelles.

Beam pour l'égalité des chances

Autre exemple dans une grande entreprise :
un collaborateur a pu prétendre à manager des équipes réparties sur différents sites
tout simplement car ces sites étaient équipés en systèmes de téléprésence mobile BEAM et qu’in fine, il pouvait partager le quotidien de ses équipes simplement, à distance, sans s’infliger des déplacements fatigants.

Car rappelons-le, par rapport à un système de visioconférence classique, la téléprésence mobile permet avant tout de maintenir le lien avec ses collègues et managers, qu’il s’agisse de situation de collaboration formelle type réunion, ou informelle telle que la pause à la machine à café.

La solution de téléprésence BEAM permet ainsi de compenser la perte de mobilité dans l’entreprise et de donner accès aux locaux à des talents en situation de handicap, ou encore de maintenir le salarié dans l’emploi.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant.