Vous souhaitez améliorer la qualité de vos échanges lorsque vous utilisez un robot de téléprésence ? Suivez ces quelques recommandations, côté pilote et côté interlocuteurs, et votre expérience en téléprésence passera au niveau supérieur !
Tout d’abord, avant d’utiliser un robot de téléprésence, assurez-vous d’avoir vérifié les prérequis en termes de connectivité, sur les lieux où le pilote effectue sa connexion et où le robot est placé. En effet, ces connexions doivent être suffisamment performantes. Une connexion filaire (câble Ethernet) est recommandée, mais il est aussi tout à fait possible d’utiliser une connexion Wi-Fi (ADSL, VDSL2, Fibre optique ou encore 4G). Afin de maximiser le débit de connexion, les téléchargements, les jeux sur PC, ou encore le visionnage de vidéos en streaming sont déconseillés, durant toute la durée du pilotage.
Côté Robot, favoriser l’interaction…
1. Un environnement optimisé pour les déplacements
Le robot Beam® est conçu pour se déplacer aux côtés des humains. Pour cela, son espace de déplacement doit être relativement plat et être le moins que possible semé d’embûches. En extérieur, tout particulièrement, certains terrains jonchés de trous, s’avèrent bien souvent peu propice à la navigation du robot. Privilégiez donc des sols plutôt plats.
2. Un accueil chaleureux de l’interlocuteur en Beam®
Bien qu’interagir avec une personne via un robot de téléprésence peut paraître déroutant de prime abord, l’immersion dépend en grande partie de la façon dont le robot est intégré auprès des interlocuteurs. L’apparence de Beam® est volontairement sobre pour que les personnes parlant au robot oublient ce dernier et ne voit rapidement plus que la personne connectée. Une fois l’étonnement passé, il n’y a plus aucune différence entre les personnes sur place et celles en Beam®.
3. Une signalétique spéciale pour le robot
Mettre en place un code de circulation au sol s’avère souvent un moyen fructueux pour permettre à la personne connectée via Beam® d’être plus autonome. En effet, vous pouvez placer au sol des rubans de scotch de couleurs pour baliser un passage où aucun objet ne doit se trouver pour permettre la circulation du robot. Cela est particulièrement utile lorsque ce dernier est utilisé dans un environnement industriel ou très fréquenté. Les personnes sur site seront également ainsi averties qu’un robot est susceptible de passer et qu’il faut donc y prêter attention. Un code de la route version Beam® en somme !
4. L’emplacement de la base : un choix stratégique
On pourrait ne pas y accorder beaucoup d’importance de prime abord, mais l’endroit où vous placez la base de chargement de Beam® n’est pas sans conséquence. En effet, si celle-ci se trouve dans un endroit caché, le robot va potentiellement être oublié et inutilisé. Certes, il ne doit pas gêner le passage des personnes, mais le mettre dans un coin n’est pas une bonne solution. Beam® doit se transformer en un outil, presque un membre à part entière du lieu. De plus, le placer dans un endroit à proximité du passage, c’est un bon moyen de susciter l’intérêt des visiteurs qui seront épatés par la présence d’une technologie robotique en ce lieu.
5. Prendre soin de Beam®
Préserver votre robot de téléprésence, et notamment sa batterie, afin de lui assurer une longue et belle durée de vie (et aussi éviter les retours au SAV). Pour cela, trois choses importantes à savoir :
- si Beam® n’est plus utilisé pour la journée, assurez-vous qu’il soit en charge sur sa base de chargement, branché ;
- en cas de non-utilisation prolongée et d’une volonté de le laisser hors de sa base, éteignez votre robot en suivant les bonnes pratiques. Pour rappel, le bouton sur le côté de la tête de l’appareil est un bouton de mise en veille, et non d’extinction ;
- assurez-vous une fois par jour que l’appareil est en charge lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Pour cela, il convient de vérifier si la led est allumée lorsqu’il stationne sur sa base de chargement.
… & côté pilote, une bonne configuration
En avril dernier nous vous partagions déjà 5 conseils pour optimiser votre setup de pilotage et ainsi vivre la meilleure expérience de téléprésence possible.
En bref, voici nos préconisations pour une immersion du pilote en téléprésence réussie :
6. S’installer dans un environnement propice à l’immersion
Vous mettre en place sur un bureau ordonné avec votre ordinateur et ses périphériques éventuels (souris, clavier). Afin d’optimiser la qualité d’image :
- privilégiez un fond clair et uni derrière vous ;
- veillez à ne pas être en contre-jour, ou bien régler la luminosité de votre webcam
7. Paraître à son avantage
Face à votre caméra, installez-vous de manière à montrer votre visage et votre ligne d’épaule. Et n’oubliez pas qu’il est important d’orienter votre regard sur la caméra afin de regarder votre interlocuteur dans les yeux et être convaincant.
8. Procéder aux réglages du micro
Il est ainsi indispensable de vérifier avec vos interlocuteurs le niveau sonore de votre voix dès le début de votre connexion. Une icône micro, située dans votre barre de fonctionnalités, vous permet de régler le niveau sonore de votre voix en fonction du volume côté robot. Pour une meilleure restitution vocale, utiliser un kit mains libres est fortement recommandé.
9. Ajuster le volume sonore de vos interlocuteurs
De la même façon que vous pouvez modifier le volume de votre micro, vous disposez également d’une fonctionnalité vous permettant de régler les sons que vous percevez via le robot.
Si vous utilisez un BeamPro® dans un espace où le volume sonore est élevé, vous avez la possibilité d’atténuer le bruit ambiant avec l’option « party mode » ou « mode anti-bruit » dans les réglages “Audio”.
10. Indiquer des informations sur vous
Sous votre retour caméra, vous disposez d’un champ libre vous permettant d’indiquer des renseignements qui seront affichés sur l’écran de Beam®. Communiquez ainsi à vos interlocuteurs votre nom, votre lieu de connexion, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, etc.
Bonus : devenir un as du pilotage de Beam®
La clé pour une navigation en robot réussie, c’est de piloter de manière la plus fluide possible. Pour cela, il est conseillé d’alterner souris (ou trackpad) et flèches directionnelles. De plus, en passant votre souris sur la caméra de navigation, des lignes directionnelles bleues apparaissent pour vous indiquer la trajectoire du robot et ainsi jauger votre passage entre deux obstacles.
Et vous quelles sont vos astuces pour une immersion en robot de téléprésence réussie ? Partagez vos conseils sur Twitter ou LinkedIn en mentionnant @Awabot.
Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs de téléprésence proposés par Awabot ? Contactez notre équipe dès à présent.