Skip to main content

L’année scolaire 2021-2022 touche à sa fin et l’heure des vacances a sonné pour des millions d’élèves. Cette année a été marquée par le déploiement de centaines de robots Beam® dans les écoles bénéficiaires du programme TED-i lancé par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les retours sont très positifs et aujourd’hui nous souhaitions tout particulièrement vous faire part de l’histoire de Maël, 10 ans, élève de CM2 à Auxy, en Saône-et-Loire.

Téléprésence inclusive : d’abord l’incrédulité, puis l’enthousiasme

Dans le petit village d’Auxy, désert numérique où vivent un peu plus de 900 habitants, l’arrivée du robot a sonné comme une véritable révolution. Les personnes qui croyaient au projet se comptaient sur les doigts d’une main. De plus, la maîtresse était peu familière des outils informatiques. L’accompagnement du projet, notamment par M. Jean-Yves Gaudillière, conseiller en numérique pour l’éducation au rectorat de Dijon, a permis d’intégrer le robot dans la classe en douceur. Le CHU de Dijon a également apporté sa contribution. En effet, dans un premier temps, Maël avait beaucoup de mal à se montrer devant les autres élèves. L’hôpital a alors délivré un livret pédagogique sur la maladie de Maël à sa famille, mais aussi à la maîtresse. Ainsi, chaque jour, avant la connexion de Maël, cette dernière lisait aux élèves une page du livret. De cette manière, elle a su préparer les enfants à certains changements, notamment physiques.

Il y un an, Maël a eu le besoin de recourir au robot de téléprésence Beam® afin de pouvoir se rendre en classe, en raison d’une grave maladie. Pour cela, le Service d’Assistance Pédagogique À Domicile (SAPAD) du département a accompagné sa famille et son école dans le déploiement du dispositif. Les craintes de l’institutrice en termes de complexité d’utilisation et de connectivité se sont vite estompées. Le système de visioconférence mobile a rapidement suscité l’intérêt et est devenu une formidable expérience humaine.

La première fois que Maël s’est connecté, son frère jumeau, Noah, lui aussi en CM2 à Auxy, a été choisi en tant que binôme pour noter les réponses de Maël au tableau. Par la suite, tous les élèves levaient le doigt pour être le binôme de Maël et l’assister durant la classe. Beam® est devenu un véritable outil de cohésion de groupe pour l’école.

"Maël m'a autant appris que j'ai pu lui apprendre."

- La maîtresse de Maël

L’investissement du corps enseignant, élément clé pour une expérience de téléprésence bien menée

Selon le père de Maël, le rôle de la maîtresse a été crucial. En effet, une fois son appréhension passée, elle s’est pleinement investie dans le projet. Par exemple, elle n’a pas hésité à rester plus tard le soir afin que le cours du lendemain soit adapté à Maël. De même, le robot n’a jamais été mis de côté et Maël pouvait se connecter quand il le souhaitait.

Par ailleurs, l’institutrice mettait un point d’honneur à ce que les enfants suivent les cours et progressent tous ensemble, au rythme de Maël. L’utilisation du robot s’est totalement inscrite dans le quotidien de l’école : Maël pouvait se connecter de 20 minutes à 2 heures lorsqu’il se trouvait à l’hôpital, ou bien passer l’intégralité de la journée auprès de ses camarades quand il était à son domicile. Noah, son frère jumeau, s’est lui aussi rendu en classe via Beam®. En effet, c’était le moyen le plus sûr pour préserver Maël des potentiels microbes de l’école, au moment où l’immunité de celui-ci était affaiblie.

Le père de Maël est très reconnaissant de l’implication de la maîtresse et des élèves, mais aussi du soutien de tous les villageois d’Auxy. Une telle solidarité et une telle reconnaissance du chemin parcouru par Maël ont représenté un formidable encouragement pour lui et sa famille. Grâce à eux et au robot Beam®, Maël ne s’est jamais senti exclu en raison de sa maladie. Lors des voyages scolaires auxquels Maël ne pouvait pas assister, la maîtresse ne manquait jamais de lui ramener des souvenirs. Par exemple, elle lui a offert un tee-shirt lorsque la classe a participé aux Jeux de Saône-et-Loire. Tout au long de l’année, elle a également demandé à ses élèves de réaliser des dessins pour Maël, sans oublier de les plastifier afin qu’ils puissent être acceptés en chambre stérile. De nombreuses petites attentions qui font toute la différence.

« Grâce à la volonté et au travail de tous : on l'a fait ! »

- Père de Maël

Retour en images sur la visite surprise de Maël à sa maîtresse

C’est pourquoi, en raison de son immense dévouement, le père de Maël a tenu à remercier la maîtresse en lui faisant la surprise de la venue de Maël à l’école ce mardi 5 juillet, car « aujourd’hui, c’est plus qu’une maîtresse ». Un moment riche en émotion qui marquera sans doute la grande famille qu’est devenu le village d’Auxy, uni autour ce projet.

Adopter la téléprésence : un défi relevé pour le petit village d’Auxy

L’arrivée du robot Beam® a permis de montrer qu’une zone rurale est aussi en capacité de relever les défis en termes de connectivité. Malgré les incertitudes du départ, le village a su s’approprier cette innovation technologique. Une belle prouesse permettant à Auxy d’être sur le devant de la scène : « L’école a su s’adapter et en faire un atout. »

Education : l’histoire de Maël et son robot continue…

En septembre 2022, Maël entrera en 6ème, au collège. M. Jean-Yves Gaudillière continuera à l’accompagner dans son utilisation du robot, afin de favoriser l’inclusion de Maël auprès de ses nouveaux camarades collégiens. Ainsi, le récit de Maël et son robot Beam® à l’école se poursuit.

Toute l’équipe Awabot est fière d’avoir rendu possible un tel parcours d’inclusion pour de nombreux élèves et étudiants, à travers le programme TED-i, et remercie tous les acteurs engagés dans ce projet : la Direction du Numérique pour l’Education, Maël et sa famille, M. Jean-Yves Gaudillière, le SAPAD71, le CHU de Dijon, le village d’Auxy…

Et vous, que pensez-vous de la téléprésence au service du lien éducatif entre les élèves empêchés, leurs professeurs et leurs camarades de classe ? Discutons-en sur nos réseaux sociaux !
Vous voulez obtenir des informations complémentaires sur nos offres de téléprésence au service de l’inclusion ? Vous souhaitez planifier une démo ?

Contactez notre équipe en cliquant ci-dessous.