La pandémie a bouleversé les pratiques jusqu’alors bien établies dans de nombreux secteurs. La formation en entreprise figure parmi les domaines où les évolutions sont les plus visibles puisqu’il semble désormais bien difficile de convaincre tous les collaborateurs de venir participer à des formations sur site. Cependant, la téléprésence pourrait bien parvenir à concilier distanciel et présentiel. Décryptage avec l’expérience d’Allianz en téléprésence.
Un monde de la formation en pleine évolution
Depuis la crise sanitaire, le secteur de la formation connaît de nombreuses transformations. Inciter les personnes à se déplacer sur le lieu de la formation se révèle de plus en plus compliqué alors qu’en parallèle une plus grande flexibilité leur est accordée sur leur lieu de travail. En 2022, on observe ainsi un recul significatif des formations en présentiel, qui ne représente désormais plus que 44 % des formations dispensées. A contrario, le “blended learning”, modèle de formation hybride mêlant à la fois présentiel et distanciel, se développe : 39 % des formations dispensées sont maintenant basées sur ce format, laissant libre à chacun le choix de se déplacer ou non. Problème : c’est un système bien souvent complexe à mettre en place, car il implique une double gestion pour les formateurs : gérer les personnes formées sur place, et en même temps, celles à distance. La cohésion de groupe et parfois la qualité de la formation s’en trouvent altérées. Les entreprises ou les centres de formation finissent même parfois par choisir le retour au présentiel ou au distanciel. Alors comment garantir des formations enrichissantes, homogènes et inclusives, indépendamment de la présence sur site ? La téléprésence pourrait bien être une solution.
Formation hybride en téléprésence : le bon compromis
Pourquoi contraindre les participants à des formations en distanciel ou en présentiel, alors que la téléprésence s’avère être le compromis idéal ? Intégrer la téléprésence aux formations hybrides, c’est garantir aux personnes à distance une immersion et un sentiment d’inclusion total avec les apprenants sur place. Un gain en flexibilité qui permet de réduire les coûts de déplacement, l’empreinte carbone et les contraintes d’agenda de chacun. Allianz l’a bien compris et s’est donc dotée de solutions de téléprésence afin de développer un programme de formation toujours plus à la pointe de la technologie et inclusif.
Allianz & la formation hybride en téléprésence
Pour les stagiaires de la Sales Academy d’Allianz connectés en téléprésence, l’expérience a été pour le moins une réussite. Plus qu’une simple visioconférence, les robots de téléprésence leur ont permis de pleinement suivre les séances de formation en pouvant notamment :
- se déplacer auprès de leur groupe et participer activement aux ateliers ;
- être physiquement présents et donc ne pas se sentir mis à l’écart ;
- participer aux pauses, discussions et autres moments plus informels avec leur promotion.
Les formateurs de la Sales Academy ont eux aussi apprécié cette initiative qui leur a évité d’avoir à gérer à la fois les personnes en formation sur place et celles à distance. Grâce à la téléprésence, ces dernières suivent la formation de A à Z en toute autonomie. Seul prérequis : une bonne connexion Wi-Fi, la technologie se charge du reste. En effet, plusieurs fonctionnalités permettent aux apprenants en téléprésence de suivre leur formation de façon totalement fluide : zoom, partage d’écran, réglages sonores…
Par ailleurs, la mise à disposition de solutions de téléprésence démontre d’autant plus qu’Allianz cherche sans cesse à garder un temps d’avance et à innover en misant sur de nouvelles technologies au service de l’inclusion et des relations humaines.
Intéressé vous aussi par nos solutions de téléprésence ? Prenez contact avec notre équipe et nous vous accompagnerons dans la conception d’un projet de téléprésence adapté aux besoins de votre centre de formation.