Le froid, les illuminations, les chocolats… aucun doute, le mois de décembre a bel et bien pointé le bout de son nez. Aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, la magie de Noël s’est immiscée dans les allées depuis quelques semaines déjà. De quoi mettre des étoiles plein les yeux des enfants de l’association CéKeDuBonheur invités à participer à l’illumination du gigantesque sapin dressé sous la coupole. La fin de l’année rime également bien souvent avec l’illustre cérémonie des NRJ Music Awards au Palais de Festival de Cannes. Cette fois-ci ce sont des adolescentes hospitalisées qui ont eu l’opportunité d’être au cœur de cette soirée, sur le tapis rouge, au plus près des artistes invités et nommés. Une action elle aussi menée en collaboration avec CKDB.
L’illumination du sapin de Noël des Galeries Lafayette
Fin novembre, l’agitation des préparatifs pour les fêtes de fin d’année commence petit à petit à se faire ressentir. En particulier dans les grands magasins comme les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann où les festivités se préparent des mois en amont. Un travail titanesque mais qui en vaut la peine face à l’émerveillement des visiteurs, petits et grands, face aux vitrines enchantées et à l’immense sapin trônant sous la somptueuse coupole des galeries.
Cependant, certains enfants hospitalisés n’ont parfois pas la chance de pouvoir venir toucher du bout des doigts cette magie de Noël si particulière. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, l’association CéKeDuBonheur (CKDB) a fait appel à nos robots de téléprésence afin que des jeunes patients de l’hôpital de Bondy puissent être présents eux-aussi lors de l’illumination du sapin de Noël des Galeries Lafayette boulevard Haussman à Paris. À distance, ils ont ainsi pu observer l’incroyable installation depuis les balcons dorés. Plus mémorable fut encore de voir les enfants s’amuser, rire et danser ensemble. Présents ou en téléprésence, tous ont visiblement adoré passer cet après-midi dans la joie et la bonne humeur. Une journée qui s’est clôturée en beauté avec la rencontre des parrains et marraines de l’association CéKeDuBonheur : Louane, Cindy Bruna, Jean Imbert et Malik Bentalha.
Les lettres au Père-Noël de chacun ont évidemment fait l’objet de discussions animées, et tous trépignent encore plus d’impatience après ces moments passés au cœur de l’univers féerique imaginé par les Galeries Lafayette.
Des robots de téléprésence aux NRJ Music Awards
Mercredi aux Galeries, vendredi avec NRJ. Et oui, c’est une folle semaine que nous avons passé aux côtés de CKDB (sans oublier notre présence ce week-end-là au Grand Prix d’Abu Dhabi). Mais cette fois-ci c’était une première : des adolescentes de l’hôpital de Cannes se sont rendues sur le tapis rouge des NRJ Music Awards, événement qu’elles avaient bien souvent pour habitude de suivre à la télévision. Cette année, les jeunes filles ont eu l’opportunité de s’immiscer dans les coulisses de la cérémonie, au plus près des loges des artistes qui performaient sur la scène du Palais des Festivals de Cannes ce soir-là. Si le fait d’être connectées à un robot de téléprésence BeamPro® les a quelque peu dérouté de prime abord, elles se sont rapidement prises au jeu et n’ont pas hésité à s’approcher des chanteurs et influenceurs invités à monter les marches.
Aya Nakamura, SCH, Matt Pokora, Angèle, Clara Luciani… nombreuses sont les personnalités avec lesquelles elles ont pu interagir. Et parfois même danser, comme avec Soprano qui n’a pas hésité à faire quelques pas de danse avec le robot ! Les adolescentes n’ont également pas manqué de demander aux artistes de leur signer un autographe. Les jeunes filles ont tant apprécié ces moments qu’elles auraient aimé rester connectées plus longtemps… Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l’heure était venue pour elles de suivre l’événement à la télévision. Une chose est sûre : elles vont se souvenir de cette soirée pendant longtemps.
« Un dispositif innovant qui apporte joie, magie aux jeunes patients »
Sonia Boa-Guehe, directrice des Opérations CéKeDuBonheur, nous explique comment les solutions de téléprésence déployées par Awabot ont permis d’étendre le champ des possibles des actions de l’association :
”Permettre aux jeunes patients de rompre avec leur quotidien est un objectif majeur de l’association. Le robot AWABOT est un dispositif innovant qui apporte joie, magie aux jeunes patients ! Depuis l'hôpital les enfants peuvent échanger en direct avec leurs artistes préférés et/ou vivre en direct un événement culturel. Nous sommes fiers de cette belle collaboration entre AWABOT et CEKEDUBONHEUR dont l’ambition commune est de faire rêver les enfants pour une meilleure prise en charge médicale.
Sonia Boa-Guehe
Les robots de téléprésence apportent un peu de douceur au quotidien des enfants hospitalisés. Comme une parenthèse enchantée hors du temps, indispensable pour ses jeunes face au chemin parfois sinueux vers la guérison. Vous avez un projet de téléprésence au service de l’inclusion ? Contactez-nous !