La rentrée approche à grands pas ! Finies les vacances, le réveil va se remettre à sonner. Toute l’équipe Awabot espère que vous avez passé un bel été et vous souhaite une bonne rentrée. Qui dit rentrée, dit nouveautés. Et si cette reprise était l’occasion de prendre de nouvelles bonnes habitudes au travail ? Meilleures pour vous, votre entreprise et notre planète. Voici nos quelques conseils pour retourner au bureau du bon pied !
1. Se mettre à la téléprésence
Évidemment, la téléprésence est notre cœur de métier chez Awabot. Cela fait plusieurs années que nous l’utilisons au sein même de notre entreprise, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on l’a plus que testée et approuvée.
Adopter ce dispositif vous permettra de grandement améliorer la qualité de vos interactions avec les personnes et le monde environnants. Une fluidité d’échanges que la visioconférence ne peut égaler.
De plus, c’est un bon moyen de réduire vos coûts de déplacements et la pollution. Par exemple, SEM SUHNER, acteur industriel au savoir-faire reconnu depuis 1962, a diminué son empreinte carbone de 83% en adoptant la téléprésence. Une réduction non négligeable au vu de l’urgence climatique et de la flambée des prix du carburant.
2. Réduire le gaspillage
À propos de dépense énergétique, en entreprise de simples oublis tels que laisser une lumière allumée, ou bien de petits excès au niveau de la climatisation, sont vite arrivés et peuvent rapidement coûter très chers non seulement à votre entreprise, mais aussi à notre planète. Face au réchauffement climatique, cette année il est plus que jamais temps d’instituer une culture d’entreprise éco-responsable et d’encourager ses collaborateurs à une consommation plus modérée. Fourchette de température dans les locaux, fontaine à eau et gourdes réutilisables, politique de tri, nettoyage régulier de votre boite mail… de petites habitudes faciles à adopter mais qui, grâce à la force du collectif, permettent de grands changements.
3. Faire de vraies pauses
Prendre l’air 10-15 min, boire un café, discuter avec ses collègues… S’aérer l’esprit est loin d’être une perte de temps. Au contraire, votre cerveau en a besoin. Se déconnecter de votre travail pendant ne serait-ce que quelques minutes vous permettra de booster votre créativité et votre productivité, tout en évacuant votre stress. En voilà une bonne habitude plutôt agréable à mettre en pratique !
4. Prendre soin de ses yeux
A l’ère du digital, bon nombre de travailleurs passent l’intégralité de leur temps les yeux rivés sur leurs écrans. Une pratique qui a la longue peut entraîner une certaine fatigue. Pour reposer vos yeux, des lunettes anti-lumière bleue existent et peuvent apaiser la sensation d’œil sec. Fermez tout simplement vos paupières pendant une vingtaine de secondes est également un bon moyen d’apaiser vos irritations. Réduire la luminosité et enclencher un mode anti-fatigue sur votre moniteur peuvent également vous éviter quelques maux de tête à la fin de votre journée de travail.
5. Écrire noir sur blanc ses objectifs
Si au travail vous avez régulièrement l’impression d’enchaîner les tâches les unes après les autres, prendre le temps de noter vos objectifs, qu’ils soient à plus ou moins long terme, vous permettra d’avoir un fil rouge à suivre. Cocher une nouvelle tâche réalisée vous apportera une certaine satisfaction ainsi qu’une bonne dose de dopamine. De cette façon, vous pourrez réellement vous rendre compte des missions accomplies, ce qui boostera votre motivation et par conséquent votre productivité. De petites victoires personnelles quotidiennes qui font du bien au moral et à l’ego !
6. Casser la routine
En amour comme au travail, la lassitude n’a rien de bon. Comme nouvelle bonne habitude, nous vous préconisons de bouleverser vos habitudes. Et oui. Changer un élément de votre quotidien de temps en temps cela peut vous procurer énormément de bien : faire un bout du chemin à pied ou encore se lever plus tôt pour aller prendre un petit-déjeuner en terrasse avant le travail. Autrement dit, casser le rythme métro-boulot-dodo. Rien de mieux pour arriver de bonne humeur au bureau et partager de bonnes ondes auprès de vos collègues.
7. Prendre les choses du bon côté
Au travail, rien de plus frustrant que de passer des heures sur une tâche pour au final ne pas parvenir à vos fins. Au lieu de ressasser à quel point vous n’avez pas réussi, cherchez à en tirer du positif. Malgré l’échec, vous avez probablement appris de nouvelles choses et c’est ce sur quoi il faut se concentrer. Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais “échouer c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente”, comme l’a dit Henry Ford.
8. Entretenir son corps et son esprit
Ce n’est un secret pour personne, exercer une activité physique impacte grandement la manière dont vous allez vivre votre journée. Aller à la salle de sport, venir au travail en vélo, nager au moins une ou deux fois par semaine… Consacrer quotidiennement du temps à soi-même, en dehors de son activité professionnelle, est primordial pour évacuer le stress quotidien. Se sentir bien dans son corps, cela passe également par une alimentation saine. Pour cela, rien de mieux que de préparer son repas soi-même plutôt que de manger un burger dégoulinant de gras accompagné de frites à la pause déj’. En plus, votre porte-monnaie vous en remerciera !
9. Ecouter de la musique
Peut-être êtes-vous déjà adepte de la musique au travail et vous avez totalement raison. En effet, selon plusieurs études de l’université de Birmingham en Angleterre, écouter de la musique est un moyen efficace d’améliorer notre productivité. Il est tout de même bon de savoir que les mélodies instrumentales sont celles qui augmentent le plus notre concentration et notre efficacité. A l’inverse, les musiques qui contiennent des paroles ont généralement tendance à nous distraire de notre tâche. Alors si vous n’avez pas encore sauté le pas, n’hésitez pas à faire l’expérience par vous-même pendant le mois de septembre. Sur les principales plateformes de streaming, vous trouverez bon nombre de playlists conçues pour être écoutées en travaillant.
10. Avoir un bon cycle de sommeil
Bien dormir représente la base de toute hygiène de vie saine. De plus, sommeil et productivité sont intimement liés. Selon des études scientifiques, dormir 7 à 9h par nuit, à des heures régulières, permet d’accroître grandement notre efficacité au travail. Un manque de sommeil peut effectivement avoir de nombreuses conséquences négatives. D’abord, cela impacte l’énergie bien sûr, mais aussi la prise de décision, la motivation, la résolution de problèmes, la mémoire ou encore la créativité. À défaut de bien dormir, pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs, certaines entreprises expérimentent même la mise à disposition de salles de repos ou de bars à sieste. En effet, la NASA a prouvé que 20 minutes de sieste permettent un gain de productivité allant jusqu’à 35%.
Nous espérons que ces 10 conseils vous permettront de reprendre le travail un peu plus sereinement. Et surtout garder à l’esprit que les vacances sont peut-être finies, mais l’été, lui, est toujours là !
N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils “reprise du boulot & anti train-train quotidien” en nous taguant sur les réseaux sociaux @Awabot !