Odette et Michel expérimentent un robot de téléprésence Beam® à leur domicile depuis maintenant sept mois. Agés de 88 et 86 ans, c’est pour eux un moyen de rester en contact avec leurs enfants et petits-enfants vivant à plusieurs centaines de kilomètres, qu’ils voient ainsi au quotidien. Au-delà d’une visioconférence classique, la téléprésence leur permet d’avoir la visite de leurs proches à leur domicile en quelques clics.
Usages du robot de téléprésence au domicile des personnes âgées
Selon leur fille Dominique, prendre les commandes du robot se fait de façon totalement intuitive : “Au bout de seulement une ou deux connexions, on peut s’en servir en toute autonomie et sans encombre. Pourtant, je ne suis pas une experte en informatique. Trois à quatre fois par semaine, je rends visite à mes parents pour m’assurer qu’ils vont bien, via le dispositif de téléprésence Beam®.
Je les accompagne dans toutes les pièces de la maison. Il m’arrive parfois de me déplacer jusque dans la salle de bain, où je vais vérifier qu’ils ont bien les médicaments qu’il leur faut.
Ce dispositif n’est absolument pas intrusif. Bien au contraire, cela permet à toute notre famille de continuer à entretenir un vrai lien avec eux.”
Avantages du robot de téléprésence au domicile des seniors
Odette et Michel étant de plus en plus empêchés du fait de leur âge, les appels en visioconférence classiques ne suffisaient plus et se révélaient souvent trop complexes à initier. Le robot de téléprésence Beam® leur a facilité la vie. Après avoir été perplexes dans un premier temps, le dispositif fait désormais partie intégrante de leur quotidien.
Une expérience de visite à distance proche du réel
“Là, avec le robot, ils n’ont rien à faire, déclare Dominique. Un membre de la famille peut être auprès d’eux très facilement et rapidement, sans contrainte. C’est rassurant, autant pour nous que pour eux”. Catherine, une des sœurs de Dominique, a elle aussi l’esprit beaucoup plus tranquille depuis que le dispositif est au domicile de leurs parents :
“Quand je leur rends visite en me connectant au robot, tout se passe comme si j’allais véritablement les voir. On peut discuter et se déplacer ensemble de la même manière que si j’étais physiquement à leurs côtés. Je respecte le même parcours qu’une visite réelle et mes parents peuvent continuer à mener leur vie comme ils le souhaitent.”
Communication en robot de téléprésence : plus simple qu’une visio sur tablette
Catherine et Dominique recommandent sans aucun doute les robots de téléprésence au domicile des seniors. Elles regrettent même de ne pas en avoir eu un plus tôt, notamment pendant la pandémie de Covid. “À cette période, on les appelait sur une tablette mais mon père ne sait pas s’en servir convenablement, c’était assez inconfortable pour lui. Avec le robot, il n’a aucune manipulation à faire.”
Rompre l’isolement des Seniors grâce à la téléprésence Beam® est particulièrement adapté à des publics isolés, pour qui le lien social est capital en tant que stimuli cognitif et émotionnel.
Déployé durant le premier confinement au sein d’EHPAD de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, cet outil se veut un service de visite à distance proposé aussi bien aux familles des personnes âgées, qu’aux intervenants extérieurs, qui peuvent ainsi multiplier les visites sans risquer de contaminer les résidents. Selon une étude Institut Français de l’Éducation pour la Région Auvergne – Rhône-Alpes, 90% des familles ont trouvé facile l’utilisation de Beam®.
Et vous, que pensez-vous de la téléprésence au service du lien entre les personnes âgées et leur entourage ? Discutons-en sur nos réseaux sociaux ! Vous voulez obtenir des informations complémentaires sur les robots de téléprésence ? Vous souhaitez planifier une démo ?
Contactez notre équipe en cliquant ci-dessous.