Design d’expérience utilisateur : pourquoi BeamPro n’est-il pas « mignon » ?

« Le principe de visioconférence mobile de BeamPro est super ! En revanche, le design… » 
« Neutre », « austère », voire dans les cas extrêmes, « moche »… Vos mots ne sont pas toujours tendres envers le robot de téléprésence mobile le plus performant du marché (profitons-en pour le rappeler !). Vous aurez sans doute du mal à y croire mais, cela est bien volontaire ! Explications.

Le design comme lien émotionnel : voilà un enjeu phare de la robotique actuelle. Une problématique surtout valable pour les robots d’assistance tels que Buddy, Nao ou Pepper. À la différence d’un robot compagnon animé par une intelligence 100% artificielle, le robot de téléprésence mobile est incarné par l’humain qui s’y connecte et ne poursuit donc pas les mêmes enjeux d’acceptation sociale.
Pour faire simple, voici le top 3 des questions fréquemment posées à propos du design du robot de téléprésence mobile BeamPro.

1. Pourquoi le design du robot BeamPro est-il neutre ?

Bonne question ! Deux raisons à cette « apparente sobriété » : d’abord, la nécessité de valoriser l’utilisateur connecté plutôt que la machine puis, la volonté d’aider les interlocuteurs distants à s’approprier le robot en proposant un design épuré, qu’ils peuvent par ailleurs customiser (exemple : le robot de l’OL Fondation).

2. Pourquoi le robot BeamPro n’est-il pas équipé de bras ?

Pour ouvrir les portes ? Pour faire des câlins ? Rappelons que le robot n’a pas pour vocation de remplacer l’humain mais simplement, d’augmenter le principe de la visioconférence classique par un autre moyen d’expression que représente la mobilité et de favoriser ainsi une communication à distance plus proche d’une interaction réelle entre deux ou plusieurs interlocuteurs.
Et puis en 2016, les portes ne devraient-elles pas s’ouvrir toutes seules ?

3. Pourquoi BeamPro ne dispose-t-il pas de caméra dans le dos ?

Et vous, vous avez des yeux derrière votre tête ? Non, et c’est d’ailleurs pour cela que vous vous retournez quand on vous interpelle… Un comportement humain, que le robot BeamPro vous permet de reproduire afin que l’Homme prenne le pas sur la machine.

D’autres questions sur l’UX design de BeamPro ? Posez-les nous sur Twitter, LinkedIN, Facebook ou visionnez la vidéo de la conférence donnée par Erin Rapacki, Directrice Marketing de Suitable Technologies, à l’occasion de la UX week 2015 (en anglais).

Erin Rapacki // How to Explore the World Through the Eyes of a Machine // UX 2015 from Adaptive Path on Vimeo.

Et pour les inconditionnels du design, (re-)découvrez Beam+, le robot de téléprésence mobile compact et élégant.