« Recréer sur la scène un monde aux normes renouvelées, une forme d’écologie de relations inédite dans laquelle le public va pouvoir déambuler, se perdre ou se remplir de toutes ces sensations ». Né de la vision du chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing, le spectacle _p/\rc___ réunit sur le grand plateau du théâtre du Châtelet, danseurs professionnels, enfants en situation de handicap moteur, soignants et parents ainsi qu’une dizaine de robots de téléprésence pilotés par des adolescents neuro-atypiques. La danse s’associe ainsi à la technologie pour créer une nouvelle forme d’art inclusif où les mouvements des corps, valides ou non, se réinventent.
Quand la téléprésence entre en scène
Si _p/\rc___, l’œuvre de la compagnie Shonen s’articule autour de la motricité atypique d’une dizaine d’enfants âgés de 4 à 13 ans, non marchants pour la plupart, la téléprésence entre elle-aussi dans la danse. Elle permet à de jeunes interprètes, ne pouvant se rendre sur scène, de se mouvoir et d’interagir avec les corps et les objets présents sur le plateau. L’un d’eux ne peut bouger que ses doigts. Le robot BeamPro® représente alors un véritable avatar phygital sans lequel il ne pourrait s’exprimer sur scène. Depuis sa chambre d’hôpital et malgré la maladie, la téléprésence lui apporte ainsi une modalité de présence inédite.
Un ballet hors-norme
_p/\rc___ s’affranchit de toute contrainte liée à la maladie ou la distance. Chaque obstacle se transforme en une occasion de révéler la quintessence du mouvement. Des jeux aux portés faisant naître des toboggans vivants, les visages de chacun rayonnent et laissent transparaitre le plaisir immense de pouvoir laisser s’exprimer sur scène leur perception du vivre-ensemble. Car sur le plateau étendu du Châtelet, sous les yeux du public, se reflète une véritable alchimie entre danseurs professionnels, enfants, présents ou téléprésents, handicapés ou non, et robots. Une alchimie née de l’écoute, de la douceur et de la confiance accordées à l’autre dont découle les cris de joie de ces enfants, libre de se mouvoir malgré leurs limites physiques.
Art inclusif et téléprésence
Avec _p/\rc___, Éric Minh Cuong Castaing réinvente également le monde la danse, mais aussi de l’art en général. Il vient démontrer que même les arts de la scène peuvent s’affranchir de la distance, grâce à la téléprésence. Ce ne sont pas de simple robots roulants qui se déplacent sur la scène, mais plutôt une forme d’expression hors-norme incarnant, de la manière la plus pure, la gestuelle et l’impulsion d’un corps humain, pourtant parfois si éloigné et tant dénué de sa motricité.
Avec _p/\rc___, les robots de téléprésence s’immiscent dans une expérience immersive bouleversante et viennent une nouvelle fois démontrer à quel point ils sont pertinents pour notre société, y compris dans le monde de l’art. Vous avez un projet de téléprésence au service de l’inclusion ? Contactez-nous pour en discuter.