Depuis maintenant plusieurs années, la robotique de service voit sa part de marché augmenter fortement, de façon plus dynamique que celle de la robotique industrielle. Les robots de service gagnent ainsi du terrain, tirant notamment partie du contexte sanitaire. Décryptage de ce secteur au potentiel illimité !

Robotique de service versus robotique industrielle

Depuis 2010, l’International Federation of Robotics (IFR) a scindé son rapport annuel en deux sections, l’une consacrée à la robotique industrielle, et l’autre à la robotique de service. Ainsi, les robots opérant dans des environnements de service, dits tertiaires, sont désormais reconnus comme un secteur à part entière, dans lequel Awabot évolue depuis une dizaine d’années. 

Finalement, les domaines de la robotique se définissent surtout en fonction de leurs environnements et applications.

Les solutions à destination d’environnements professionnels : l’intérêt des robots et cobots industriels

La robotique industrielle est globalement utilisée pour l’automatisation de tâches d’assemblage ou de confection, dans les usines, sous le contrôle et la supervision d’opérateurs humains. Parmi les constructeurs de robots industriels les plus connus au monde, Kuka Robotics, ABB Robotique, Epson, ou encore Fanuc… 

Le monde de l’industrie a vu apparaître ces dernières années des “cobots”, contraction du terme “robot” et  “collaboratif” : il peut s’agir par exemple d’un bras robotisé et articulé, capable d’opérer une multitude de tâches identifiées comme complexes, pénibles ou encore dangereuses, de façon automatisée ou sous le contrôle d’un humain qui télé-opère la machine.

Ainsi, les robots industriels évoluent dans des zones de travail qui leur sont propres, alors que les cobots partagent le même espace que les travailleurs, qu’ils assistent dans l’accomplissement de tâches.

Robots de service : au plus près des humains

La robotique de service revêt quant à elle différentes formes, ayant pour point commun d’évoluer dans des environnements fréquentés par des humains. Le challenge des robots de service est donc de s’intégrer naturellement dans les milieux auxquels ils sont destinés, en proposant des services à forte valeur ajoutée et en favorisant l’acceptation des usagers.

Les robots de service sont utilisés en milieu professionnel, par exemple au service de la santé, de l’agriculture, du retail ou de l’éducation, et également dans les foyers, pour des usages personnels et domestiques. Le robot domestique le plus connu est aujourd’hui le robot aspirateur mais il peut également s’agir de robots compagnons.

Marché de la robotique : les robots de service en plus forte croissance

Principalement porté par la robotique industrielle qui détient 64% du marché global, le secteur de la robotique voit les robots de service se développer très fortement. En effet, d’après l’IFR (International Federation of Robotics), le marché de la robotique de service a connu une croissance de près de 80% sur ces deux dernières années, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. 

Crise sanitaire : un rôle stratégique pour les robots de service

La pandémie de Covid-19 a en effet stimulé le marché des solutions robotiques opérant en milieu tertiaire, avec un fort développement des robots de désinfection, de logistique, ou encore de livraisons. De fait, les robots de services sont une réponse particulièrement adaptée aux problématiques de distanciation sociale, permettant de préserver les humains des risques de contamination.

C’est ainsi que les solutions de téléprésence, et notamment BEAM, ont été utilisées afin de limiter la propagation du virus tout en maintenant le lien social :

  • dans les hôpitaux, au service du personnel soignant ;
  • dans les lieux accueillant du public tels que les aéroports ;
  • dans les EHPAD, pour les visites des familles ;
  • dans les écoles, pour les classes hybrides.

Le boom des robots de service mobiles (AMR)

Selon l’IFR, les robots mobiles, aussi appelés AMR (autonomous mobile robot), sont en plein essor sur le plan international : les ventes de robots mobiles autonomes oeuvrant dans le domaine de la logistique sont amenées à augmenter de 31% par an entre 2020 et 2023. ​​Dans le même temps, l’IFR prévoit que les ventes de robots mobiles destinés à évoluer dans des environnements publics augmentent de 40 % par an. Les technologies de navigation autonome sont donc amenées à se développer fortement.

Robotique de service : un potentiel de croissance et d’innovation illimité

Dans un futur proche, l’intelligence artificielle pourrait gagner de nombreux objets de notre quotidien, qu’il s’agisse de notre foyer ou du bureau, leur permettant de se transformer en robots de service. Ainsi, la particularité de ce marché tient au fait qu’il est porté par l’offre.

De par leur nature innovante et disruptive, les projets en lien avec la robotique de service demandent une grande expertise et des ressources tant au niveau du hardware que de l’écosystème logiciel. Intégrant le plus souvent une phase de R&D longue et complexe, ces projets peuvent amener à des coûts non maîtrisés. C’est pourquoi il est utile de faire appel à des compétences externes, pour les sujets à risque, dont les tenants et aboutissants ne sont pas toujours maîtrisés en interne.

Un projet ? Faites confiance à Awabot Intelligence !

Awabot Intelligence est dotée de savoir-faire et de compétences complémentaires couvrant l’ensemble des problématiques liées à la robotique de service :

  • maîtrise avancée de l’écosystème ROS (Robot Operating System) ;
  • développement d’applications et de services web pour la robotique et la supervision ;
  • expertises en intelligence artificielle, navigation autonome, simulation robotique

"Notre collaboration avec Awabot Intelligence nous a permis d’augmenter considérablement nos ressources de développement technique, de la manière la plus agile et la plus rentable. L'équipe a été excellente dans tous les domaines de la mise en œuvre technique et a travaillé en étroite collaboration avec notre architecte système pour trouver la meilleure solution afin de faire évoluer nos déploiements.
Travailler avec Awabot a été de loin la meilleure décision stratégique que nous ayons prise en tant que petite entreprise cherchant à accélérer la mise sur le marché."

Andrei Danescu - Co-founder and CEO BotsAndUs