Skip to main content

Le monde de la santé est un domaine où les innovations technologiques, comme la téléprésence, ont des bénéfices notables. Hôpitaux, cabinets médicaux, centres de dialyse… les établissements de santé cherchent de plus en plus à améliorer la prise en charge des patients tout en améliorant l’efficience du personnel soignant. Depuis 2017, CALYDIAL, Centre Associatif Lyonnais de dialyse, propose à ses patients des soins de qualité et résolument innovants. Deux des cinq centres situés en région Auvergne-Rhônes-Alpes sont dotés de robots de téléprésence afin de permettre aux médecins de suivre les traitements à distance tout en étant au plus proche des patients. Le Docteur Salvatore Citarda, néphrologue au centre Calydial de Vénissieux nous partage son expérience de télémédecine avec un robot de téléprésence Beam®.

Télémédecine en robot de téléprésence

Pour le Docteur Citarda, les robots de téléprésence s’intègrent parfaitement à la prise en charge des patients : “En UDM (unité de dialyse médicalisée), il faut savoir que la présence médicale n’est pas nécessaire en permanence. Un passage doit être effectué au minimum une fois par semaine. Le robot de téléprésence Beam® a été mis en place dans l’objectif d’améliorer le parcours de soin des patients en assurant une présence médicale plus fréquente. Les médecins peuvent ainsi visiter leurs patients plus souvent, même lorsqu’ils sont à distance, depuis un autre établissement de santé par exemple. Nous avons mis en place un système d’alternance entre télé-consultation et visite du médecin en présentiel.”

“Les solutions de téléprésence ont généré un gain de temps médical majeur”.

Dr Salvatore Citarda, néphrologue au centre Calydial de Vénissieux

Par ailleurs, “les solutions de téléprésence ont généré un gain de temps médical majeur”. En effet, en cas d’urgence ou d’imprévu, un médecin peut se rendre en quelques clics au centre de dialyse afin d’être directement opérationnel pour faire une consultation, prendre des décisions et donner les instructions à suivre aux infirmiers présents. “À l’heure où notre pays rencontre une pénurie de médecins chaque jour plus accrue, le fait de pouvoir mobiliser un médecin sur plusieurs établissements de santé à tout moment est une avancée majeure. Et cela, tout en conservant un contact et une proximité accrue avec les patients. Les personnes dialysées sont nécessairement alitées et ne peuvent se déplacer. Grâce à la téléprésence mobile, c’est le médecin qui vient à leur chevet. Une mobilité que ne peuvent offrir les solutions de visioconférence classiques.

“Trouver le bon équilibre entre téléconsultation et présentiel”

L’arrivée du robot de téléprésence Beam® au sein du centre de dialyse CALYDIAL de Vénissieux a d’abord généré l’étonnement mais le dispositif est rapidement entré dans les mœurs comme l’explique Dr Citarda : “Il est clair que pour le personnel soignant, un certain temps d’adaptation a été nécessaire. Mais une fois le bon équilibre trouvé entre téléconsultation et visite en présentiel, l’utilisation du robot est assez vite devenue une habitude.

Beam_telemedecine

Aujourd’hui, la présence du dispositif rassure énormément les équipes car les infirmiers savent qu’ils peuvent faire appel à un médecin à tout moment et que ce dernier peut se rendre télé-présent sans délai”. Par ailleurs, les quatre médecins du centre sont unanimes quant à la facilité de pilotage du robot : “Concernant cet aspect-là, il n’y a vraiment rien à redire. C’est vraiment très intuitif de contrôler la trajectoire du robot depuis un ordinateur.” Côté patients, une fois l’étonnement des premières télédialyses passées, la visite des médecins en téléprésence est devenue habituelle. Certains trouvent même un côté ludique à voir le visage de leur docteur retranscrit à travers un écran, “comme s’il était à la télé”. Un dispositif innovant qui peut prêter à sourire mais qui pourrait bien représenter une alternative d’avenir pour la médecine.

Téléconsultation et télémedecine, l’avenir de la santé ?

teleconsultation-telepresence

En France, en 2023, la télémédecine est une pratique encore assez peu répandue mais est amenée à se développer sensiblement dans les années à venir. “Face à l’expansion des déserts médicaux, les innovations comme les robots de téléprésence Beam® représentent un intérêt majeur pour pallier le manque de médecins.

À terme, les personnes ayant besoin d’un suivi médical accru pourraient bénéficier de la mise à disposition d’un robot à leur domicile. Leurs médecins et leurs infirmiers pourraient ainsi leur rendre visite plus fréquemment, même plusieurs fois par jour si nécessaire. Cela aurait d’autant plus de sens pour les patients vivant dans des zones reculées.

“À l’heure où notre pays rencontre une pénurie de médecins chaque jour plus accrue, le fait de pouvoir mobiliser un médecin sur plusieurs établissements de santé à tout moment est une avancée majeure".

Dr Salvatore Citarda, néphrologue au centre Calydial de Vénissieux

La téléprésence est également une technologie que j’imagine bien se développer dans les DROM-COM. En effet, il permettrait aux habitants des territoires d’Outre-Mer de consulter des spécialistes de France métropolitaine facilement et rapidement. Et à l’avenir, pourquoi intégrer l’impression des ordonnances aux fonctionnalités du robot afin de faciliter encore plus les démarches des patients isolés ?” s’interroge le Dr Citarda.

Amélioration du suivi des patients, gain de temps médical, meilleure coordination du personnel soignant… nombreux sont les bénéfices constatés par les équipes CALYDIAL depuis le déploiement des robots de téléprésence au sein des centres de dialyse du groupe. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le déploiement de robots de téléprésence dans le milieu médical ? Contactez-nous !