Le robot Beam pour l’éducation à l’Ecole Centrale de Lyon

Téléprésence : innovation pédagogique à l'EM Lyon

Jean-Pierre Berthet est directeur de la Stratégie Numérique à l’Ecole Centrale de Lyon et directeur du LeamingLab aux écoles Centrale de Lyon & EM Lyon Business School. Il témoigne du rôle et de l’utilisation du robot BeamPro distribué par Awabot dans le domaine de l’éducation et comme soutien de l’innovation pédagogique.

« Awabot nous accompagne depuis longtemps dans notre positionnement de pionniers de l’innovation pédagogique. Nous disposons ainsi à plein temps de deux robots de téléprésence BeamPro qui nous permettent d’investir des champs d’actions très larges, en priorité en termes d’éducation : ils permettent à des étudiants immobilisés pour différentes raisons de suivre leurs cours à distance, de chez eux ou de leur lit d’hôpital et ainsi de ne pas mettre en péril leur année.
Je pense à Simon par exemple qui, malgré un accident de montagne, a pu diriger à distance son équipe projet de fabrication de véhicule ou encore à Jeanne qui a pu suivre ses cours pendant 4 mois depuis son lit médicalisé, grâce à la solution de téléprésence mobile Beam. A chaque fois, je suis frappé par l’élan de solidarité que Beam crée avec le personnel de l’école, les autres étudiants ainsi que les professeurs. Le système Beam nous apporte également une grande souplesse en termes de recrutement à distance, d’enseignement par des intervenants à l’étranger, d’organisation interne pour permettre des réunion à distance pour le personnel enseignant et dirigeant de l’établissement ainsi que dans la mise en place d’évènements à visibilité internationale.
La différence avec une visio conférence ? La mobilité ! Cette capacité de déplacement inhérente à Beam qui permet une vraie interaction de tous les moments, une « personnalisation » du robot qui bouge et qui parle dans l’imaginaire commun comme si la personne distante était réellement présente. Le robot BeamPro nous a permis d’être des précurseurs en Europe de l’interactivité robotique. C’est un vrai outil de téléportation mobile qui créé une nouvelle forme de communication et qui valorise finalement, essentiellement le lien humain. On appelle cela la « robolution » ! »

Cette solution de visio conférence mobile dans le cadre de l’éducation est un support innovant, qui a permis à Jean-Pierre Berthet d’apporter à l’éducation et aux étudiants une possibilité de présence virtuelle utile et efficace.

Interview réalisée en mai 2015.

Si vous souhaitez vous aussi « beamer » avec le robot de téléprésence le plus performant du marché, contactez nos équipes et tentez à votre tour cette expérience.

Contactez-nous

Les « beamers » témoignent :

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire