Skip to main content

Le progrès, un enjeu sociétal majeur ! Au service du plus grand nombre, les technologies sont souvent d’autant plus utiles quand elles sont mises au service des personnes aux besoins spécifiques. A l’image du robot de téléprésence Beam®, utilisable par tous, mais qui prend encore plus de sens lorsque celui-ci est mis au profit des publics empêchés. Alors, quelles sont ces technologies qui changent la donne en matière d’inclusion ?

Quand innovation rime avec inclusion !

1. Les appareils mobiles

En effet, les applications smartphones et tablettes se sont largement développées pour accroître les possibilités en matière de communication, d’interactions à distance, de mobilité et d’indépendance, au service des personnes en situation d’empêchement physique.

2. Les dispositifs portables

Montres intelligentes, bracelets connectés… Ces technologies présentent des fonctionnalités utiles pour les personnes atteintes de handicaps physiques et/ou cognitifs, qui peuvent alors alerter en cas de problèmes, vérifier leur niveau d’activité, consulter des données sur leur forme ou encore leur sommeil…

3. Les assistants vocaux

Google Assistant, Alexa (Amazon), Siri (Apple)… Ces assistants virtuels permettent de contrôler un environnement de façon vocale et facilitent ainsi la vie des personnes ayant des difficultés de mobilité ou de dextérité en leur évitant des manipulations.

Pionnière et leader de la téléprésence mobile, Awabot déploie les robots Beam®, produits en France, partout dans le monde.

Que ce soit pour des usages professionnels ou pour favoriser l’inclusion des publics empêchés, nos experts vous accompagnent dans tous vos projets.

Echangeons dès à présent !

Contactez-nous !
Robot de Telepresence Awabot

4. La réalité virtuelle et augmentée

Réadaptation, apprentissage, simulation d’expériences… Ces technologies sont sources d’innovation pour permettre aux personnes atteintes de handicaps physiques et/ou cognitifs de se familiariser avec des gestes et réflexes de la vie courante.

En témoigne ce simulateur de conduite installé dans des hôpitaux :

Doté d’un poste de conduite multifonction (adapté aux AVC, para et tétraplégiques), accessible en fauteuil roulant, le simulateur de conduite permet une immersion en réalité virtuelle pour l’entraînement et la validation de l’environnement nécessaire, le travail de l’attention et des temps de réaction des patients (lésions cérébrales).

5. Les technologies d’accessibilité

Logiciels de reconnaissance vocale, claviers virtuels et autres contrôleurs adaptés permettent aux personnes atteintes de handicaps physiques et/ou cognitifs de naviguer sur les ordinateurs et les appareils mobiles plus facilement. Le développement de logiciels et sites web intégrant les règles d’accessibilité est également très utile.

6. Les technologies de la communication

Synthèse vocale, appareils de communication assistée par ordinateur et applications de messagerie favorisent la communication entre les personnes en situation de handicap et leurs interlocuteurs. Elles sont des moyens d’expression qui favorisent leur inclusion.

La technologie est particulièrement porteuse d’espoir pour permettre aux publics fragilisés de prendre la place qu’ils méritent dans l’espace commun. C’est pour cela que les entreprises et les gouvernements doivent encourager le développement des innovations, en les évaluant aussi au prisme de l’inclusion.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos technologies au service de l’inclusion en milieu scolaire, professionnel et partout là où se rassemblent des groupes d’individus qui partagent des intérêts communs ? Contactez-nous !