Awabot Intelligence recherche un(e) Ingénieur(e) R&D sur le thème Social path planning in dynamic human environments (stage).

Awabot est une PME lyonnaise spécialisée depuis 10 ans dans la robotique de service et la téléprésence.

Dans le cadre de son activité R&D, l’équipe Awabot Intelligence, spécialisée dans la prestation de conseils et de développement informatique pour des projets de conception et d’intégration robotique, recherche un(e) Ingénieur(e) R&D sur le thème Social path planning in dynamic human environments.

Profil recherché

De formation Ingénieur ou Master 2 (Bac +5) en informatique/robotique, vous recherchez un stage de fin d’études de six mois. 

Autonome, rigoureux et force de proposition, vous disposez des compétences suivantes :

  • bon niveau de compréhension des modèles mathématiques et de l’algorithmie,
  • aisance avec les langages de programmation (C++, Python),
  • bonne capacité rédactionnelle.

 Une première expérience avec le framework ROS et/ou le simulateur Gazebo est un plus. 

Sujet du stage

Awabot Intelligence développe et intègre des solutions de navigation autonome (SLAM, path planning, path following) dans le domaine de la robotique de service.

Les robots sur lesquels ces solutions sont implémentées sont généralement amenés à naviguer au sein d’environnements peuplés d’êtres humains et à interagir avec eux.

Cependant, la plupart des algorithmes de planification de trajectoire actuels visent uniquement à limiter la durée du trajet du robot tout en lui permettant d’éviter des obstacles. Ils ne tiennent pas compte de l’aspect social inhérent au déplacement dans un environnement humain.

Afin de tenir compte de cet aspect, l’équipe R&D souhaite explorer l’état de l’art de la planification sociale de trajectoire afin de pouvoir doter les robots de capacités de mouvement adaptées à des situations de la vie courante (e.g., navigation dans un hall de gare). A terme, ces algorithmes pourront également aider des opérateurs à téléopérer des robots à distance en leur indiquant les trajectoires à privilégier dans des situations complexes.

La solution pourra se baser sur les différentes stacks logicielles développées par Awabot Intelligence, permettant au candidat de se concentrer sur la mise en œuvre des algorithmes de planification.

Le projet se déroulera idéalement sur 6 mois selon les étapes suivantes :

1. Etat de l’art sur la planification de trajectoire et la robotique sociale. Prise en main de la stack de navigation existante et des outils de deep learning développés en interne pour la détection et de suivis d’êtres humains.

2. Identification d’une solution adaptée au problème décrit. Définition de métriques pour l’analyse de performance de la solution.

3. Implémentation de la solution (ROS, C++, Python).

4. Mise en place d’un environnement de simulation et expérimentations au sein de cet environnement

5. (BONUS) Tests sur plateforme réelle

Le poste est basé à proximité de Lyon.

Date de prise de poste : janvier 2022 pour un stage de six mois.  

Gratification : minimum légal

Intéressé(e) ? Envoyez CV + lettre de motivation à job@awabot.com avec la référence SPP.

Sans réponse de notre part sous un délai de 3 semaines, vous pouvez considérer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre candidature.