Il y a deux ans, le géant Google présentait Starline, un projet de téléprésence immersive par vidéo 3D. Notre expert en vision par ordinateur et en intelligence artificielle, Rémi, avait analysé l'information dans ce même article. Au début du mois de mai, la firme américaine a dévoilé un nouveau prototype lors de l'I/O 2023. Alors, simple évolution de la visioconférence ou révolution ?
« Imaginez que vous regardez par une sorte de fenêtre magique, et qu’à travers elle, vous voyez une autre personne, grandeur nature et en 3D. Vous pouvez parler naturellement, faire des gestes et établir un contact visuel. […] L’une des choses dont nous sommes le plus fiers, c’est que dès que vous vous asseyez et commencez à parler, la technologie passe au second plan » avait commenté Google lors de l’annonce du projet de téléprésence 3D nommé Starline, à l’occasion de la conférence Google I/O 2021.
A l’occasion de l’édition 2023, Andrew Narker, directeur général du Projet Starline a expliqué :
« Pour notre dernier prototype, nous avons développé de nouvelles techniques d’IA qui ne nécessitent que quelques caméras standard pour produire des images 3D réalistes de meilleure qualité. Grâce à ces avancées, notre prototype ressemble désormais à un système de visioconférence plus traditionnel – allant de la taille d’une cabine de restaurant à un téléviseur à écran plat – qui est plus déployable et accessible ». En effet, en 2021, la première version de Starline prévoyait une salle entière dédiée à son utilisation, équipée d’un matériel très élaboré. Finalement, l’entreprise a favorisé l’accessibilité en présentant une version plus « réduite » de sa technologie.
Côté expérience, la promesse d’immersion semble toutefois tenue, selon les commentaires des rares chanceux qui ont pu la tester. Cherlynn Low, journaliste pour Engadget, est l’une d’entre eux. Elle a expérimenté Starline avec Andrew Narker : « Ce qui m’a le plus impressionné, c’est lorsqu’il a ramassé une pomme et qu’il l’a tendue vers moi. C’était tellement réaliste que j’ai eu l’impression de pouvoir saisir le fruit de sa main. » Découvrez son témoignage en intégralité sur Engadget.
Starline : une technologie de téléprésence à suivre de près
Rémi, Ingénieur en développement d’applications robotiques chez Awabot Intelligence, livre ses impressions suite au visionnage de la vidéo promotionnelle publiée en 2021.
« Starline est un démonstrateur expérimental qui met en avant les capacités technologiques actuelles en terme de capture d’images et de visualisation pour la téléprésence. Pour fonctionner, ce projet exploite du matériel spécialisé et des algorithmes innovants pour la perception, la transmission et l’affichage en 3D d’êtres humains :
- d’un côté, des caméras permettent de modéliser les utilisateurs en 3D ;
- de l’autre, un écran basé sur la technologie d’affichage Light Field permet d’obtenir un rendu 3D réaliste sans nécessiter de matériel spécifique au delà de l’écran ;
- entre les deux, des algorithmes de vision par ordinateur, d’apprentissage automatique et de compression permettent à l’ensemble de fonctionner.
Les résultats mis en avant sont d’une qualité particulièrement impressionnante de par la fluidité et le réalisme du rendu.
Cependant, les scénarios démontrés dans la vidéo promotionnelle ne mettent en avant que des conversations de personne à personne (1-à-1) dans des espaces clos. L’efficacité de cette technologie pour des cas multi-utilisateurs (groupe à groupe, N-à-N) et dans des conditions moins maitrisées reste à démontrer.
L’usage d’un affichage Light Field, particulièrement pertinent pour cette application, restreint quant à lui le champ d’utilisation de la technologie au seuls possesseurs d’un écran adapté. En outre, se pose la question de la compatibilité avec des systèmes mobiles, qui se déplacent par rapport à une scène ou à un utilisateur.
Exploiter des méthodes de visualisation 3D plus classiques, telles que l’utilisation de l’effet parallax dans un monde virtuel, pourrait sans doute permettre de démocratiser ce type de technologies à des écrans usuels, probablement au prix d’un réalisme de rendu plus faible.
Malgré ces contraintes, le projet Starline représente actuellement une innovation intéressante, dont il s’agira de suivre les avancées. »