Skip to main content
Votre dose mensuelle de news robotiques !

Ce mois-ci, Amazon entre clairement “dans le game”, Facebook se lance doucement mais sûrement, les pépites françaises brillent et les investissements robotiques nous mettent en mode « mute »…

Y’a plus de saison !

Débutons cette nouvelle édition de la Revue Robotique avec un point météo.
Ce mois de février a été marqué par des températures anormalement douces pour la saison et un soleil qui donnait presque envie de s’allonger dans le jardin. À condition que l’herbe soit fraîche et parfaitement tondue sans, bien sûr, avoir à fournir le moindre effort préalable.
Comme pour l’aspirateur en fait !

Cocorico !

Le géant Amazon investit dans la pépite française Balyo ! L’entreprise, par ailleurs cliente d’Awabot Solutions, est en mesure de transformer n’importe quel chariot industriel en un système autonome et automatisé : « Nous sommes très fiers de la signature de cet accord. Il représente pour Balyo une opportunité sans précédent de développer son activité et confirme la pertinence de nos investissements au fil des années pour perfectionner nos solutions robotiques » indiquait Fabien Bardinet, Directeur Général de Balyo.

Autre réjouissance du mois : Stanley Robotics poursuit sa conquête des aéroports avec Stan, “premier service de parking robotisé au monde”.
Après l’Aéroport Paris-Charles De Gaulle, puis l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, c’est au tour de l’aéroport de Londres-Gatwick d’accueillir le robot voiturier, projet auquel Awabot Intelligence a contribué en concevant un outil de simulation multi-robots.

Humaniser le robot, robotiser l’Homme !

En décembre, 24 salariés d’Amazon étaient hospitalisés pour intoxication après qu’un robot ait transpercé une canette remplie d’un produit irritant.

La firme a répliqué dès ce mois de février en habillant leurs collaborateurs d’un gilet connecté, composé de bretelles attachées à une ceinture dotée de capteurs, détectable par les robots. “La veste permet au robot de détecter l’homme de plus loin et de mettre à jour son plan de déplacement pour se tenir à l’écart des zones où il évolue, sans qu’il soit nécessaire de délimiter explicitement ces zones« , a expliqué le vice-président d’Amazon Robotics Brad Porter à Tech Crunch.

Ni vus, ni connus !

Deux ou trois jambes, un écran, une caméra, un micro, la capacité de prendre des photos et des vidéos de façon autonome et de les partager sur Facebook, Instagram ou encore Whatsapp… Facebook a semble-t-il un projet robotique en tête. De quoi donner du grain à moudre aux experts robotiques,  qui spéculent déjà sur les usages possibles de ce “paparazzi robotique”…

Qualcomm, autre géant américain spécialisé dans les technologies mobiles, annonce le lancement d’une plateforme Robotics RB3 pour les développeurs de robots et de drones.

Enfin, NVIDIA, leader des technologies d’informatique visuelle, ouvre quant à lui un laboratoire à Seattle destiné à accueillir des projets robotiques.

Qui dit mieux !

320 millions de dollars pour concevoir et développer le premier robot livreur de nouilles, de sushis, de burgers et de pizzas, c’est la somme qu’a reçue l’entreprise coréenne Woowa Brothers pour développer un prototype de robot livreur nommé « Dilly », capable de parcourir les rues du pays le plus automatisé au monde. Cette société avait lancé « Baedal Minjok », première application de mise en relation de restaurants locaux et internautes affamés, et compte à présent s’attaquer au un marché mondial évalué à 30 milliards de dollars en 2023.

Autre projet de livraison autonome, autre investissement qui fait tourner la tête !
Nuro a développé des véhicules automatisés, actuellement testés en Arizona pour livrer les produits d’une grosse chaîne de supermarchés. La start-up a annoncé avoir levé 1 milliard de dollars (940 millions pour être précis) auprès de Softbank Group. La voilà maintenant valorisée à 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros).

Sauvez la date !

Comme si nous n’avions pas assez parlé d’Amazon, la firme s’apprête à lancer un événement public sur la robotique, l’espace et l’IA, en juin 2019. Ce salon dédié aux innovations de demain se tiendra à Las Vegas du 4 au 7 juin 2019 et promet d’être “AMAZING” !

Fin de cette revue robotique !

Ha non attendez, il y a aussi une grosse news qui a marqué ce mois de février (un peu d’auto-promo ne fait pas de mal, non ?)


Le deuxième épisode arrivera dans quelques jours.

D’autres informations à ajouter ? Partagez-les avec nous (@Awabot) sur les réseaux ! 

Des projets robotiques en vue ? Discutons-en dès maintenant !

Contactez-nous
47962