Votre dose mensuelle de news robotiques !

Pas le temps de vous informer des dernières infos du secteur ?
Awabot vous partage le meilleur de sa veille !

Et pour cette première revue robotique, intéressons-nous aux actualités chaudes qui ont marqué l’été. D’autres informations à ajouter ? Partagez-les avec nous (@Awabot) sur les réseaux ! 

In progress

La reconnaissance visuelle

Appelé Dense Object Nets (DON), le système considère les objets comme des ensembles de points servant de cartographie. Cette approche permet aux robots de mieux comprendre et manipuler les objets et, surtout, de capter un objet spécifique parmi d’autres. De belles perspectives dans le domaine du picking intelligent !

La dextérité

Voici Dactyl, un système conçu par OpenAI pour la simulation : il transfère ses connaissances à la réalité et peut ainsi résoudre des tâches réelles, sans modélisation physique précise du monde. 

Ce qu’en pense Awabot Intelligence : “Les techniques de reinforcement learning sont à la mode en robotique parce qu’elles permettent de se passer assez largement des quantités gigantesques de données “réelles” annotées que demandent les approches deep learning classiques. En plus, lorsqu’on embarque des technologies classiques sur un robot (reconnaissance d’objets par exemple), on est tout de suite confronté à la réalité de l’intelligence artificielle embarquée : le robot bouge donc les images sont floues, la caméra est trop basse ou trop haute, etc… Là, on parle plus de perception et la démo est orientée contrôle. Mais justement, il y a sûrement encore du chemin à parcourir pour que la caméra que l’on voit dans la vidéo et qui sert à vérifier que le robot a positionné le cube correctement soit à terme embarquée sur le robot.”

Pendant ce temps, à la maison…

Alors que vous aviez sans doute déserté les lieux pour des vacances bien méritées, les robots aspirateurs se sont livrés à une bataille sans merci.
D’un côté, iRobot, leader du marché, dont le nouveau robot Roomba i7+ est désormais capable de cartographier les pièces en utilisant la technologie de cartographie géolocalisée en temps réel SLAM pour Simultaneous Localization and Mapping (compétence Awabot Intelligence sur laquelle nous reviendrons très prochainement).

De l’autre, le challenger, Neato Robotics et son modèle D7, déjà capable de cartographier votre maison grâce à son fameux capteur LiDAR : une mise à jour lui permet désormais de garder en mémoire le mapping d’une session à l’autre. Ainsi, l’utilisateur peut interagir avec la cartographie, afin de définir par exemple des zones interdites.

Alors, plutôt #TeamRoomba ou #TeamNeato ?

Carnet rose

Bienvenue Haru ! Avec ses grands yeux, il est déjà bien éveillé pour son jeune âge.

Partis trop tôt

C’est la nouvelle bien triste de cet été 2018 : après JIBO, c’est au tour de Mayfield Robotics de stopper la production de son adorable robot domestique Kuri.

Honda a également mis fin au développement de l’humanoïde ASIMO.

Bot culture

Un peu de baume au coeur à présent ! Car au bout de 35 ans, l’idée, l’envie et l’enthousiasme pour la robotique sociale sont tout aussi réels qu’au premier jour. La preuve avec cette rétrospective.

Et parce que c’est le week-end !

120 pizzas en une heure ? Et combien de Neato et de Roomba pour ramasser les miettes ? Allez, la boucle est bouclée. Bon week-end !

Des projets robotiques en vue ? Discutons-en dès maintenant !

Contactez-nous