Experts et pionniers de la robotique de téléprésence, Awabot s’engage à construire une société plus équitable et inclusive grâce à la technologie de présence à distance Beam®. Sa mission : garantir une continuité éducative, sociale et professionnelle à tous, et notamment aux personnes fragilisées.
Les activités au
sein d’Awabot :

Gestion de projets de téléprésence et support technique et opérationnel.

+ de 200 000
utilisateurs
dans le monde
15
années
de Téléprésence robotique
+ de 8 000
robots de téléprésence mobile
déployés dans le monde

BEYOND ROBOTICS
Depuis 2011, nous innovons en tant qu’experts de la robotique de service et pionniers du marché de la téléprésence, en déployant les robots Beam® au service du lien social. Connectés via un ordinateur, les utilisateurs s’incarnent dans la machine, en interagissant verbalement et visuellement avec leur entourage tout en se déplaçant librement dans des environnements distants, comme s’ils étaient physiquement présents.
Lauréate du plan France Relance en 2021, Awabot a relocalisé la fabrication du système de téléprésence mobile Beam®, initialement établie à Palo Alto (USA) en France à Vénissieux (Rhône). L’entreprise est aujourd’hui impliquée dans de nombreux projets, tels que le projet TED-i conduit par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, qui visent à maintenir le lien entre les personnes empêchées et leur entourage. Dans la continuité de son action en milieu scolaire, Awabot se donne également pour mission de favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap en leur permettant d’exercer un métier en téléprésence et en adressant les problématiques de recrutement et d’inclusion auxquelles sont confrontées les entreprises.
Enfin, grâce à de prestigieux partenariats culturels et sportifs, Awabot permet à des personnes isolées ou hospitalisées de vivre des instants privilégiés. Matchs de tennis, football, NBA, courses de Formule 1 mais aussi spectacles et expositions… Nombreux sont les moments d’évasion et d’exception proposés en téléprésence aux publics fragilisés.
FONDATEUR ET PRÉSIDENT
Jérémie Koessler
Jérémie Koessler est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique. Homme d’engagement, anticipateur et technophile, il a acquis au fur et à mesure de son parcours une solide expérience en technique de management et en business international.
En 2012, il n’hésite pas à quitter une entreprise florissante pour une start-up en plein lancement : l’aventure Awabot commence… Sa priorité en tant que directeur technique sera de décortiquer les process technologiques de la robotique et de structurer la société en mode projet. Deux ans après, il est nommé Directeur Général et accompagne l’entreprise dans sa phase de mutation d’un centre de R&D vers une entité commerciale. Il y apporte sa compétence d’expert en business international et participe aux fondements d’une société qui prend de l’amplitude.
En 2014, il gère et remporte l’appel d’offre Robot Lycéen lancé par la région Rhône-Alpes. Un tour du monde des fabricants de robots de téléprésence plus tard, il offre ainsi à Awabot son statut de premier concepteur et distributeur français de robots de service. Il recrute et développe l’équipe commerciale, tisse des liens privilégiés avec les clients Grands Comptes.
L’entreprise attaque alors un marché en devenir, celui de la téléprésence. La notoriété de la marque s’étend. La "Robolution" est en cours.
