Le BotCast, le podcast qui observe, décrypte
et, pourquoi pas, humanise la robotique.

Deuxième épisode de notre podcast robotique, dont l’ambition reste de proposer une autre vision des robots, loin des mythes et fantasmes.

Le BotCast #2 : où en sont vraiment les robots de compagnie ? 

Les prédictions de la science fiction nous ont laissé croire qu’à l’orée de 2020, nous disposerions de compagnons robotiques intégrés en tant qu'”assistant” de la famille, voire même, en tant que membre à part entière. Et pourtant, voilà que cette idée semble prématurée.

Les assistants virtuels sont bien entrés dans nos vies, mais sous d’autres apparences : smartphone, enceinte ou TV connectée, obéissant au doigt et à la voix. Nous sommes encore loin de R2D2, Wall-E, Chappie et tous les autres robots sociaux, avec qui nous aurions dû tisser des liens affectifs. Nous voilà par ailleurs rendus à gratifier nos robots aspirateurs de petits sobriquets, signe d’une reconnaissance envers ces robots domestiques corvéables à merci.

Surpromesses, perception faussée du côté des consommateurs, coût excessif… Découvrez les possibles raisons de cette désillusion décryptée par Renaud Didier et Florian Nebout, ingénieurs en robotique, ainsi que les défis de ce marché tourmenté.