Robot sommelier Intermarché : zoom sur le parcours client

Choisir son vin, cornélien ! Ne vous êtes-vous jamais retrouvé face à un rayon débordant de références, seul et démuni ? N’auriez-vous pas aimé que tel “un génie sorti de la lampe”, un sommelier apparaisse face à vous pour vous guider ? C’est exactement (ou presque) ce qu’il s’est passé dans trois Intermarché de France ces dernières semaines.

À l’occasion de la Foire aux Vins 2017, nous avons en effet conçu, déployé et expérimenté un projet de « conseillers en téléprésence à la demande » avec cette enseigne référence de la grande distribution.
L’idée ? Satisfaire la clientèle bien sûr, afin que chacun puisse trouver un conseil sur-mesure s’il en a besoin, auprès de Hervé Gourdin, sommelier expert doté pour l’occasion du don d’ubiquité.

Ainsi, grâce à un dispositif de téléprésence à la demande, celui-ci a pu intervenir sur simple demande des clients de manière simultanée, dans trois points de vente pilotes : Orgeval (78), Mantes-la-Jolie (78) et Louviers (27).

Zoom sur le parcours client et le dispositif, fruit d’une collaboration entre les équipes “Telepresence” et “Intelligence” (Services / R&D) d’Awabot.

  • En magasin, le client a besoin du conseil d’un sommelier : il le signale via une tablette, grâce à une application développée par nos soins, spécialement pour le dispositif.
  • Sa demande est alors enregistrée et transmise au sommelier en lui indiquant le magasin et le robot de téléprésence concernés.
  • Selon sa disponibilité, Hervé Gourdin se connecte alors afin d’apporter le meilleur conseil au client et surtout, de le guider au sein du rayon, parmi les références proposées.

L’intérêt de ce dispositif pour une enseigne telle qu’Intermarché ? Mutualiser les ressources expertes, notamment lorsqu’elles sont rares, mais surtout répondre au besoin client, au bon moment, au bon endroit, tout en privilégiant le lien humain.

Alors, quel bilan dresser de cette expérimentation ? Très positif selon la conclusion du récent article publié par l’enseigne sur le site du Groupement Les Mousquetaires :

« Les retours client sont excellents.
Après cette phase de test, les équipes 
Innovation d’Intermarché réfléchissent au déploiement de ce concept. D’autres rayons pourraient également utiliser cette innovation, inédite dans le monde de la grande distribution. »

À suivre donc…

Vous avez un projet de téléprésence ou souhaitez simplement en savoir plus ? Contactez-nous dès maintenant !

Et aussi : Service client en téléprésence pour les experts SUEZ