FAQ
Téléprésence et robots Beam

separator

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées à propos des robots de téléprésence en général et du système de visioconférence mobile Beam en particulier.
Besoin d’autres renseignements ? Contactez-nous dès maintenant ou réservez gratuitement votre session d’essai.

Qu’est-ce que la téléprésence robotisée ?

Les systèmes de téléprésence robotisés sont constitués d’une plateforme mobile et d’une interface visuelle et sonore, permettent à un utilisateur de piloter, à partir de son ordinateur, un robot pour interagir avec un environnement à distance. Il déplace ainsi le robot dans un atelier, un bureau ou un intérieur et échange avec les personnes qu’il « télé-rencontre ». Les robots comme ceux de la gamme Beam donnent ainsi le don d’ubiquité, le sentiment d’une entière autonomie, d’une réelle immersion et d’une véritable présence à distance.

Qu’est-ce que Beam ?

Beam est une gamme de robots de téléprésence qui dote n’importe quel utilisateur du don d’ubiquité.

Les robots de service Beam ont pour seul objectif de ré-humaniser les distances entre les personnes. Leurs champs d’application sont multiples : événementiel, formation à distance, télétravail, santé, familiale, … D’un côté, BeamPro est à la pointe de la technologie pour assurer un usage professionnel et une autonomie de 8 heures. De l’autre, Beam+, plus léger et compact, favorise des liens plus conviviaux en petit comité professionnel ou personnel.

Quelle est la différence entre Beam et de la visio-conférence ?

Contrairement à la visioconférence traditionnelle, le système de téléprésence Beam vous permet d’être entièrement indépendant à distance, sans dépendre des autres. Grâce à ses roues motrices, les robots de téléprésence Beam sont vos avatars à distance et vous permettent de vous déplacer comme bon vous semble.

Cette autonomie vous offre une expérience riche et immersive qui relie les individus comme aucun autre outil de visioconférence ne le permet.

De quoi ai-je besoin pour contrôler un Beam ?

L’utilisation de l’un des robots de téléprésence Beam nécessite un ordinateur (MAC OSX 10.7 ou sup Windows 7 ou sup), muni d’une webcam, d’un micro, de haut-parleurs et d’une bonne connexion internet (connexion internet avec 1mbps en montant et descendant).

Comment utiliser les robots de téléprésence Beam ?

Pour commencer, vous avez besoin d’installer le logiciel Beam sur votre ordinateur. Une fois le logiciel installé, créez votre compte, qui vous donnera accès à votre robot de téléprésence Beam, auquel vous devrez vous connecter pour le piloter.

N’hésitez pas à faire le test dès maintenant, accompagné de notre équipe commerciale : cliquez ici pour convenir d’un rendez-vous.

Comment recharger les robots de téléprésence Beam ?

Grâce à la station de rechargement, vous pouvez recharger la batterie du robot de téléprésence Beam pendant ou entre ses utilisations. Pour cela, branchez la station à n’importe quelle prise secteur (110V / 220V) et positionnez le robot sur sa base.

Comment se procurer un robot de téléprésence BeamPro ou Beam+ ?

Envie d’avoir votre propre robot de téléprésence pour un jour ou pour toujours ? Contactez-nous sans plus attendre en cliquant ici !

Est-ce que la vidéo du système de téléprésence Beam est cryptée ?

Oui, le système de téléprésence Beam maintient la confidentialité de la session en cryptant toutes les communications vidéo et audio à travers notre système, en utilisant AES-256 et le cryptage HMAC-SHA1. Seul les robots de téléprésence Beam et l’application Beam disposent de la capacité de déchiffrer ces données.

Comment puis-je connecter mon BeamPro en 4G ?

Branchez un modem 4G compatible dans le port USB sous le cache arrière de la tête BeamPro. En outre, tous les hot-spot wifi 4G peuvent être utilisés (type Domino). Vous pourriez avoir à modifier l’ordre dans lequel les dispositifs de réseau se connectent au BeamPro. Pour y parvenir, suivez ces étapes:

  1. Retirez le cache arrière de la tête du robot BeamPro
  2. Branchez un clavier USB dans le port USB
  3. Dans quelques secondes, vous devriez voir le menu de configuration apparaître
  4. Sélectionnez OptionsMenu 2.0 Options
  5. Puis, sélectionnez “Options de réseau”, recherchez les champs “Niveau utilisé pour…” et triez vos préférences de connexion par ordre décroissant
    Menu 2.1.1 Options de réseau

Quelles sont les exigences de WiFi pour utiliser les robots de téléprésence Beam ?

Votre robot de téléprésence Beam est compatible avec la norme Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n sur les fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz, mais nous vous recommandons la bande des 5 Ghz car elle est moins sujette aux interférences.
Vous aurez besoin d’un service Internet à haut débit qui supporte au moins 1 Mbps symétrique pour chaque robot. Les caractéristiques de votre connexion internet peuvent être surveillées sur la fenêtre de diagnostic réseau de l’application Beam.Wifi

Quelle est la hauteur de franchissement du robot BeamPro ?

Le robot de téléprésence BeamPro peut franchir les seuils jusqu’à 1,5 cm de hauteur. Cependant, les surfaces planes sont les plus adaptées et offrent une conduite optimale.

Puis-je utiliser mon robot BeamPro ou Beam+ en extérieur ?

L’utilisation des robots de téléprésence Beam est recommandée en intérieur uniquement. Les dommages qui peuvent être occasionnés par une utilisation en extérieur ne sont pas couverts par la garantie.