Silver économie : les robots de téléprésence pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

L’intérêt des systèmes de téléprésence mobile dans les structures médico-sociales n’est plus à démontrer : RoboCare Lab, qui développe des services innovants à destination des personnes âgées dépendantes, intègre désormais Beam+, robot de téléprésence le plus compact du marché, afin de permettre aux proches des résidents des EHPAD de leur rendre visite à distance.

“Nous nous réjouissons de pouvoir expérimenter les robots BEAM+ d’Awabot en situation réelle et de pouvoir ainsi montrer l’intérêt de la téléprésence dans les EHPAD.” a déclaré Dominique Blasco, co-fondateur avec Faissal Houhou de RoboCARE Lab. Mise au service de la Silver Economie, la téléprésence se révèle être un maillon fort du lien social qui unit les résidents et leurs proches.

L’isolement des personnes âgées, même hébergées en maisons de retraite, est un phénomène grandissant : en 2014, la Fondation de France révélait qu’un Français sur huit était touché par la solitude, et que parmi eux, une personne sur 4 était âgé de plus de 75 ans. Que ce soit par manque de temps, en raison de la distance ou encore par crainte d’être confronté à l’épreuve du “grand âge”, rendre visite à un grand parent placé en établissement d’hébergement n’est jamais anodin.

Le pari de RoboCare Lab, avec la complicité d’Awabot : favoriser des visites virtuelles à distance plus fréquentes grâce à la mise à disposition des robots de téléprésence Beam et multiplier ainsi les moments de qualité partagés entre les résidents et leurs proches. Les familles pourront ainsi se connecter au robot disponible au sein de l’établissement et communiquer avec leurs aînés, en toute mobilité.

“Les  services innovants développés par RoboCARE Lab au profit de nos aînés sont totalement en phase avec notre stratégie de promouvoir les robots de téléprésence BEAM dans tous les secteurs d’activité, car ils offrent de nombreux usages. Les multiples solutions  qui  nous entourent (téléphone, messagerie électronique, visioconférence…) n’empêchent pas les individus, et notamment les personnes âgées, de se sentir isolés. Les robots de téléprésence remettent l’humain au centre des échanges.”, a de son côté commenté Jérémie Koessler, Directeur Général de la société Awabot.

Testez le robot de téléprésence Beam+ gratuitement dès maintenant : prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

En savoir plus :
Beam+, robot de téléprésence le plus compact du marché
le communiqué de presse de RoboCare Lab
Etude “la solitude en France” de la Fondation de France
La téléprésence pour les enfants hospitalisés de l’IHOP