Collaboration à distance : pourquoi BEAM est une innovation disruptive ?

On ne va pas se mentir : à chaque fois que l’on présente BEAM à quelqu’un pour la première fois, il arrive souvent (pas toujours, mais souvent) que l’on se retrouve face à des yeux ronds et cet air interrogateur… « D’accord c’est mobile… Mais qu’est-ce que ça apporte par rapport à une visioconférence classique ? Car la visioconférence, on l’utilise en général pour une réunion ou un cadre bien précis, un cadre qui ne requiert pas de se déplacer ». Et bien justement, c’est précisément pour vous permettre de sortir du cadre que BEAM a été créé ! 

Collaborer en mobilité : déjà une réalité !

Vous recevez et traitez vos mails professionnels sur votre smartphone, alors que vous êtes chez vous, dans les transports voire même dans la rue ? Vous gérez et partagez votre agenda, toujours depuis votre smartphone, avec vos collaborateurs ? Alors, vous collaborez déjà à distance (au moins un petit peu !).

entreprise-platefCe niveau de collaboration en mobilité ne serait que le début d’une révolution organisationnelle de l’entreprise… Vous savez ? La fameuse transformation digitale, celle dont tout le monde parle ! Cette vague numérique que toute entreprise doit prendre si celle-ci espère subsister dans les années à venir. Joël de Rosnay, prospectiviste septuagénaire (surfeur par ailleurs), prédit en effet une entreprise ouverte, douée d’une intelligence collective, qui favorise la collaboration aussi bien en interne qu’avec les clients, partenaires, prestataires, voire même, concurrents.

Qui dit s’ouvrir, dit communiquer, et si possible avec spontanéité, même en cas d’éloignement géographique. Sacré challenge !

 

Collaborer à distance : mettre l’humain au coeur des échanges avec BEAM

La collaboration à distance impose de nombreux défis :

  • favoriser des liens au sein de l’équipe virtuelle ;
  • permettre des échanges en temps réels, sans que cela ne soit forcément organisé, par exemple pour dénouer un point bloquant ;
  • ou encore, donner de la visibilité aux travaux de chacun…

Pour les relever, mieux vaut être bien outillé. Dans ce contexte, la vidéoconférence s’avère le pilier de la collaboration en mobilité.
Pour les réunions, la visioconférence au sens classique du terme reste parfaitement adaptée. Mais dans l’entreprise d’aujourd’hui, la collaboration ne s’arrête pas à la salle de réunion. Celle-ci trouve également sa place au bureau d’un collaborateur, dans le couloir d’un open-space ou, de manière plus informelle, à la machine à café, notamment dans les moments où il faut réagir vite, avec agilité.
D’où la nécessité d’une solution de visioconférence mobile !

 

La visioconférence mobile : un outil disruptif au service des collaborateurs

La force du système de téléprésence BEAM réside dans sa base mobile, que l’utilisateur pilote à distance. C’est précisément pour permettre aux collaborateurs d’interagir avec leurs interlocuteurs comme s’ils étaient sur place que le robot BEAM a vu le jour, afin de permettre notamment :

  • une organisation moins contraignante dans la vidéo-collaboration, en se passant notamment des contraintes de la visioconférence traditionnelle ;
  • une économie de temps et d’argent vis-à-vis des éventuels frais de déplacement ;
  • une réduction de l’empreinte carbone, argument de poids pour une entreprise responsable.

Il permet un échange « one-to-one » et « one-to-many » et reste très simple dans la prise en main comme le montre la vidéo ci-dessous.

En bref, BEAM est une réponse aux changements organisationnels imposés par la transformation digitale. Découvrez le témoignage en vidéo de Fabien Bardinet, CEO de BALYO, société spécialisée dans les solutions de manutention robotisées.

Envie de tester ? Réservez dès maintenant votre essai !

Le saviez-vous ? La collaboration à distance n’est pas le seul usage du robot de téléprésence mobile BEAM au sein de l’entreprise.

Déjà « Beameur » ? Racontez-nous vos anecdotes d’utilisation !