Droit au télétravail et plan de mobilité obligatoire : la téléprésence, nouveau mode d’accès à l’entreprise ?

La réforme du code du travail et la loi relative à “la transition énergétique pour la croissance verte” qui définit la notion de “plan de mobilité” encouragent les entreprises à repenser les déplacements de leurs salariés. Un contexte idéal pour voir la pratique du télétravail se développer avec succès… À condition toutefois d’avoir les bons outils pour collaborer à distance !

Au 1er janvier 2018, les entreprises comptant plus de 100 personnes sur un même site seront dans l’obligation de présenter un plan d’actions portant sur les modes de déplacements des collaborateurs. Objectif : réduire les bilans économiques et environnementaux liés à la mobilité. Parmi les solutions à proposer, les moyens de transport dits “doux” bien sûr (vélo, transport en commun, covoiturage…), mais aussi l’incitation au télétravail !

Parallèlement à ce plan de mobilité, aussi appelé “Plan de déplacements en entreprise”, la réforme du code de travail devrait également encourager les entreprises à simplifier et “démocratiser” l’accès au télétravail, qui correspond à une aspiration de plus en plus fréquente des salariés.

Ces dynamiques poussent les dirigeants à se poser la question des outils utilisés pour permettre :

  • d’une part, aux managers de rester en lien avec leurs équipes, de les superviser à distance sans perdre en proximité, et de considérer les télétravailleurs “comme s’ils étaient vraiment là, au bureau” ;
  • d’autres part, aux collaborateurs, afin qu’ils soient pleinement intégrés dans le quotidien du site de l’entreprise, auprès de leurs autres collègues, et lutter ainsi contre l’isolement qui peut parfois toucher les travailleurs distants.

Le robot de téléprésence mobile : un mode de transport comme un autre

 

Journée type des collaborateurs utilisant BEAM au sein de l’entreprise

Parmi les modes d’accès à l’entreprise, la téléprésence mobile est à envisager très sérieusement. Solution mutualisée et collaborative, le robot de visioconférence mobile contribue à optimiser les déplacements des collaborateurs et managers tout en favorisant la collaboration des équipes : l’utilisateur est libre et autonome dans ses déplacements au sein de l’espace distant et ne dépend plus de ses interlocuteurs pour aller à la rencontre de ce (ou ceux) qu’il souhaite voir.

Ainsi, dans un contexte de télétravail, à travers lequel un collaborateur a besoin d’avoir la même agilité et la même réactivité que s’il était au bureau et évidemment, de maintenir le lien avec ses collaborateurs et sa direction, la solution de téléprésence mobile BEAM est une véritable alternative à élever au même niveau que le vélo ou les transports en commun.

Vous avez un projet de déploiement de télétravail et souhaitez en savoir plus sur les robots de téléprésence mobile ? Contactez-nous dès maintenant !